Above Gravity

Par

(4.5 sur 5) / ISI Musique
Categories
Rock Progressif Rock Psychédélique

Plastic Yellow Band publie son deuxième album -« Above Gravity » , sous la houlette de son leader, Gerry Jennings producteur, compositeur, guitariste et chanteur. Si vous êtes un amateurs de belles mélodies bien troussées, des Beatles ou Pink Floyd mais aussi du Steve Miller Band de Porcupine Tree ou même d’Alan Parson, cet album est pour vous. Les Titres au nombre de neuf de « Above Gravity  » ratissent large au niveau des influences.

Présenté comme un nouveau groupe de rock classique, Plastic Yellow Band peut être considéré dans l’esprit, comme étant le prolongement actuel de groupes des années  60/70, un mixage entre les genres rock progressif, psychédélique, et plus….

Pour démarrer, une longue suite de 21,34 min, « Starlight  » , comme peu de groupes de ce genre, naviguant entre rock progressif et rock classique osent le proposer. Pour les plus anciens d’entre nous, le souvenir du Grateful Dead avec le titre « Terrapin Station », le Steve Miller Band et son « Macho City » ou Todd Rundgren pour « Healing » et bien sur Alan Parson’s Project dans plusieurs de ces albums, se sont frottés avec réussite à ce type d’expérience. « Starlight  » , est une surprenante odyssée, introduite avec un piano aérien, pour un thème aérospatial, mélodieux, pour assurer un décollage sans difficulté, avec moult interventions de solis de guitares inspirés, appuyée en cela par un chant harmonieux. Un morceau très réussi.

Les titres sont conçus avec soin comme, « America (Mother of Exiles)  » , un hymne au pays de l’oncle Sam, simple mais efficace. Quand la composition est bonne tout passe avec l’intensité souhaitée. Même recette appliquée à  » You Lied to Me  » , avec un soupçon d’orgue en plus, et ça marche, pour obtenir un super rock.

Bon, Gerry, ça ne peut pas marcher à tout les coups, la preuve « Heaven Can Wait  » un titre passe partout sans trop de saveur, laissons tomber. La suite devrait être meilleure et bingo voila « Two Virgins  » , un petit bijou mélodique, un hommage à John Lennon, une mélodie romantique comme on ne sait plus faire.

Pour la suite de l’album, « When I Rock  » revisite un vieux rock des familles, un rock-a-billy énergique et bien ficelé. « Promises  » un titre avec une forte empreinte gospel dans la musique et les chœurs, un peu trop sirupeux à mon gout. « Pain  » un rock formaté radio FM, un refrain imparable, qui ressemble à du Toto, c’est bien fait.

« Dressed in Her Lace  » ballade sentimentale, piano en avant, guitares en retrait, et la voix de velours de Gerry Jennings fait le reste !

Beaucoup de plaisir à l’écoute de « Above Gravity  » qui mets l’accent sur la légèreté des compositions, et arrivent  à vous prendre dans ses filets mélodiques. Un Album pas prise de tête, pour vous faire passer un bon moment en rentrant du boulot.

image

Formation du groupe

Gerry Jenning (chant, guitare, claviers), - Joe Hurt (basse), - Karl Derrick Tesch (batterie).

🌍 Visiter le site de Plastic Yellow Band →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *