Surrounded By Ghosts

Par

(5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Un premier album pour le multi-instrumentiste Scott Davis qui sous le nom de Myth of Logic produit un ‘Surrounded By Ghosts’ qui mérite toute notre attention. Découvert sur bandcamp les neuf longs titres de l’opus respirent la fraîcheur, le talent et l’enthousiasme.

Du rock progressif qui aborde le côté le plus classique de celui-ci, mais qui ne cherche pas à réinventer, où à copier-coller, la musique des années 70. Bien sûr, les clins d’œil sont nombreux et nous rappellent de temps à autres les grands noms du genre, YES, GENESIS… Et dans la grande tradition progressive ‘Surrounded By Ghosts’ est un concept dont le thème général est celui de l’aventure, de la découverte et de la rédemption. Il suit l’histoire de Robin, un homme pris au piège qui se bat pour sa vie. Il doit trouver un moyen de vaincre un ennemi apparemment invincible et de s’échapper de sa prison.

Surrounded By Ghosts’ a été écrit, interprété, enregistré, produit et mixé par Scott Davis au Boyz Club South Studio à Saint-Pétersbourg, en Floride. L’album a été masterisé par Alan Douches de West West Side Music à New York. La voix féminine dans « Crucible » est celle d’Angie son épouse.

Le périple de Robin est représenté au travers de compositions aux atmosphères variées allant, en ouverture, du plus pastoral « Here », aux interventions énergiques à l’orgue façon Keith Emerson (ELP) de « The Stone House », une mélodie déversant une sacrée dose de personnalité et d’intelligence musicale. « Born To The Sky » nous plonge dans une ambiance dominée par les claviers proches de Kansas et « Scars Lament » aux propos sensiblement plus sombres nous berce de sa douce mélodie sûre et incisive, démontrant une fois encore le savoir-faire de Scott Davis.

Ramassé, précis, « Hollow Body » où la guitare électrique s’avère cinglante et efficace, nous plonge dans une atmosphère yessienne trépidante. Voix feutrée, un rien voilée, pour la ballade mélancolique « Strange & Beautiful » à la mélodie évidente et immédiatement mémorisable. Plus brutal, « Live The Sound » frisant le hard rock nous propulse vers l’épopée de plus de douze minutes de « Crucible ». Une guitare acoustique en intro qui vers 1’30’’ nous emporte vers une ballade puissante et carrée en passant par des breaks astucieux et des harmonies vocales luxuriantes. De nombreuses parties instrumentales nous permettent d’apprécier le talentueux musicien qu’est Scott. L’émotion est partout dans l’éponyme et dernier titre « Surrounded By Ghosts » dont la mélodie émouvante est empreinte d’une sensibilité majestueuse.

En neuf morceaux de haute volée, ‘Surrounded By Ghosts’ étonne par tant de technicité étourdissante et d’énergie. « Surrounded By Ghosts » est un véritable florilège de ce que l’on fait de mieux en matière de rock progressif. Un très, très bon album !

Formation du groupe

Scott Davis : multi-instrumentiste

🌍 Visiter le site de Myth of Logic →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *