Christmas Night 2066

Par

(4.2 sur 5) / MaRaCash Records
Categories
Rock Progressif

Le groupe formé par Cristiano Roversi et David Cremoni officie depuis plus de 20 ans déjà. Et comme tous les 4 ou 5 ans, voici le dernier album en date, Christmas Night 2066, qui se projette allègrement dans la deuxième moitié du 21ème siècle. Disons-le tout de suite, point de chant de Noël ici, pas plus que d’évocation de la Crèche ou des Rois Mages, et pas de trace de Beau Sapin Roi des Forêts ou de Douce Nuit non plus, et rien qui ressemble à une énième version de Let It Snow

Petite parenthèse pour vous rappeler que Roversi et Cremoni sont aussi aux manettes du somptueux Submarine Silence qui avait sorti son 4ème album (Did Swans Ever See God?) en fin 2020, venu s’intercaler entre le Align Myself To The Universe de 2018 et le présent album.

Revenons à notre conte de Noël futuriste qui met en musique les aventures plutôt sombres d’une famille face à la guerre, la séparation puis finalement les retrouvailles. Côté atmosphère musicale, vous savez donc à quoi vous attendre ! Côté métrique de l’album, on note 11 pistes plutôt courtes et en fait il faut considérer tout cela comme une seule suite qui enchaine différents tableaux du drame familial qui se joue ici : Une intro plutôt apaisée et mélancolique, 3 chants sur la guerre, un intermède, 3 chants sur les aventures d’un enfant dans cette période trouble, et puis le retour de l’espoir dans les 3 chants finaux.

La suite débute par le très court « After All », un peu de calme avant la tempête, quoique nous sommes quand même loin de la sérénité … La trilogie qui suit – «The Armageddon Parade », « God’s Will » et « The Power, The Might » – évolue dans un neo prog puissant et sombre, survolé par la voix rocailleuse de Simone Baldini Tosi.

image

Tout en restant sombre, l’atmosphère se détend quelque peu sur l’interlude « Remember My Voice », tandis que les vocaux gagnent une octave et qu’un peu de violon en arrière plan ne vienne enrichir les sonorités. « Rain Of Fire », le titre suffit à décrire la musique ! J’aime beaucoup le rythme et la douceur de « The Forest Of Glass » ainsi que le côté méditatif de « Sick Tranquillity In A Desert of Rubble » et ses sonorités flottantes et désincarnées. Une chanson simple, essentiellement voix et piano, nous amène lentement mais sûrement vers une fin apaisée et optimiste. Bon OK, « Building A New World » offre encore quelques coups de boutoir et autres fulgurances instrumentales, mais le final « After All It’s Christmas » reprend là ou l’intro nous avait laissé. Pas de musique de Noël bondissante et un peu naïve ici, mais plus un apaisement teinté de mélancolie sur de très belles harmonies.

La version CD « de luxe » et la version numérique nous gratifient d’un nombre conséquent de bonus, 7 pour être précis, qui n’ont pas grand chose à voir avec ce qui précède. On y trouvera notamment des medleys d’Asia et de Genesis, le tout en collaboration avec Il Porto di Venere, Mangala Vallis, Saro Cosentino et Simone Rossetti.

Il me reste à vous dire que les illustrations sont d’Ed Unitsky, qui a décidemment l’art avec ses magnifiques productions graphiques de mettre l’auditeur dans les meilleures dispositions avant l’écoute ! Christmas Night 2066 (*) pourra dans un premier temps dérouter les fans de Moongarden avec son format inhabituel, mais au final on y retrouve le prog symphonique / neo prog à l’italienne lyrique et chatoyant qui a ses admirateurs, dont je fais partie ! Je vous souhaite donc un Joyeux Noël 2066 !

(*) https://maracashrecords.bandcamp.com/album/christmas-night-2066

Formation du groupe

Simone Baldini Tosi : chant, violons - David Cremoni : guitares électriques, classiques et acoustiques - Dimitri Sardini : guitares électriques et acoustiques - Cristiano Roversi : claviers, piano, Mellotron, samples - Mirko Tagliasacchi : basses frettées et fretless, pédales Taurus - Mattia Scolfaro : batterie et percussions, samples

🌍 Visiter le site de Moongarden →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *