Hope Dies Last

Par

(4 sur 5) / Lynx Music
Categories
Néo Progressif Rock Progressif

On ne présente plus Ryszard Kramarski (claviériste et compositeur), à la tête du label Lynx, mais aussi initiateur du projet Framauro et tRKproject. Le claviériste publie avec son premier groupe historique Millenium un 18ème album « Hope Dies Last ». La musique de Ryszard Kramarski et les paroles de Zdzisław Zabierzewski dépeignent la lutte de l’homme contre ses propres faiblesses.

Pas de surprise dans les huit morceaux présents dans l’album, nous retrouvons, comme toujours, des compositions dans un style progressif extrêmement mélodique et des guitares aux envolées floydienne. Petit plus, l’intégration dans le groupe de Łukasz Płatek (flute, saxophone) pour colorer de-ci de-là ou mettre en évidence certaines lignes mélodiques.

Si les développements des compositions ne surprendront personne, certaines d’entre elles méritent tout de même une écoute attentive, c’est le cas de « To Err Is Human » une pièce immédiatement addictive qui s’ouvre sur une longue partie instrumentale naviguant entre soli de claviers vintage, guitare électrique aux accents gilmouriens, les interventions judicieuses du sax, avant qu’une guitare acoustique du plus bel effet introduise le chant de David Lewandowskiet et que la mélodie prenne de l’élan et du rythme, le tout couronné par un refrain empli d’emphase. Tout aussi efficace, « A Man Is A Wolf To Another Man » nous plonge en intro, flute oblige, dans un son à la Jethro Tull, puis dans un tempo plus lent la mélodie se déroule teintée de Barclay James Harvest pour éclore sur un long et splendide final où s’entremêlent guitare électrique et flute.  

Lumière tamisée exigée pour l’éponyme « Hope Dies Last », ballade langoureuse à la beauté mystérieuse où le rythme processionnel nous entraine dans une mélodie simple, mais prenante, qui s’épanouit majestueusement avec la guitare de Piotr Płonka. L’album se termine sur « What Does Not Kill You Makes You Stronger », le titre le plus long (8’24’’), mais aussi le plus neo-prog de l’opus avec une section rythmique en perpétuel mouvement créant une atmosphère intense et même dramatique, des superbes riffs de guitare, des parties de clavier toujours inspirées et un final avec un solo brûlant du sax.

Pas forcément inventif, mais très mélodique, l’album nous transporte dès la première écoute et nous offre de nombreuses minutes de plaisir. Restant fidèle à son approche de la musique, Millenium signe avec « Hope Dies Last » un très bon album.

Formation du groupe

David Lewandowski : chant - Piotr Płonka : guitares - Krzysztof Wyrwa : basse - Grzegorz Bauer : batterie - Ryszard Kramarski : claviers, guitares acoustiques - Łukasz Płatek : flûte, saxophone ténor

🌍 Visiter le site de Millenium →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *