Endless Nights

Par

(3.7 sur 5) / AMS Records
Categories
Rock Progressif

Michele Conta est un claviériste italien, « Endless Nights » est le premier album contenant les compositions originales de Michele depuis la fin de l’expérience du groupe dont il faisait parti, Locanda delle Fate, actif dans les années 80. « Endless Nights » contient six titres représentants l’essence même du travail fait par le compositeur pendant ces longues années d’absences.

Il a pris le temps de les mûrir et le résultat n’en est pas moins à la hauteur et va ravir les amateurs d’un rock progressif élégant et peaufiné jusqu’à l’extrême. La première des références à l’écoute de cet album, est Rick Wakeman (clavier de Yes) avec la musique de ses efforts solo. Les titres se font à la fois pêchus et mélodiques, animés par la forte personnalité d’un musicien qui a participé à l’émancipation du prog dans son pays. La première piste « È nell’aria » représente le condensé de ce savoir faire, un piano entame la mélodie qui se transforme lentement avec l’entrée des instruments, l’ambiance se développe en un prog incisif au fur et à mesure que le tempo s’emballe nous propulsant sur un thème symphonique. L’art du refrain accrocheur est aussi présent sur « With You On The Walk Of My Life » magnifique piste, véritable croisement s’inspirant de l’âge d’or du prog-rock et de celle de la modernité, Ermanno Brignolo posant avec délicatesse un chant empreint de mélancolie affinant ainsi la douceur de la mélodie.

L’incontournables ballade de qualité est également au menu, « Growin’ up » œuvre dans le genre, dégageant un beau spectre émotionnel et romantique, une formule transcendée par la richesse des envolées de claviers aux sonorités vintage. La suite des aventures nous entraîne sur le tempo plutôt soft et immédiatement accessible de « Fiori Nascosti » qui s’ouvre sur une intro orchestrale et nous transporte dans un univers à l’émotion palpable, le tout alternant le chaud et le froid dans une belle constante.

Précis et réfléchi tel est « Endless Nights », Michele à su prendre son temps en s’entourant pour l’accompagner une équipe de musiciens confirmés pour produire un opus intemporel, véritable synthèse du rock progressif de ces 40 dernières années !

Formation du groupe

Michele Conta (Locanda delle Fate) - claviers - Avec: Ermanno Brignolo - guitare et chant - Gavin Harrison (Porcupine Tree, King Crimson) - batterie - Lele Melotti - batterie - Sergio Pescara - batterie - Gianni Cicogna - basse - Max Arminchiardi - guitare - Gianni Branca - batterie - Leonardo Plumbini - violoncelle - Effe Quartet - violoncelle, cordes

🌍 Visiter le site de Michele Conta →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Zopp

Par Zopp

4.7 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *