Modern Emotions

Par

(3.7 sur 5) / Freya Records
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

Meadows est un groupe de métal progressif néerlandais, formé par Daniël van der Weijde. Le guitariste est connu pour son appartenance au groupe Silhouette. Il lui aura fallu trois ans de travail pour produire son premier album « Modern Emotions ».

L’album contient huit morceaux, il s’ouvre avec le court « Dance with the Corpse », un instrumental, prétexte à prouver la dextérité entrecroisée du violon (Sophie Zaaijer) et de la guitare de Daniël, il n’y a aucun doute sur l’intention, c’est un rock progressif classique aux accents folk. La piste éponyme (Modern Emotions) œuvre dans une tendance propre aux groupes de métal/prog de la fin des années 90, genre Dream theater, mais plus dans sa structure que dans son style. Alternant passages calmes et envolées instrumentales,  tout s’organise, ensuite, autour du chant délicat de Peter Meijer. Une sensation agréablement légère et aérée pénètre « Nostalgia », un merveilleux compromis entre les guitares, d’abord l’acoustique, mélancolique, puis le tranchant de l’électrique. 

image

« Rebecca » (instrumental) est un bref aperçu du meilleur que le genre prog a à offrir, basé principalement sur la guitare électrique, le groupe mélange riffs charnus, et délicatesse des envolées du violon, pour terminer en une osmose parfaite. Comme son nom laisse le deviner « Powerture » (instrumental) se distingue par l’interaction intelligente entre les guitares métalliques profondes qui foncent comme des bulldozers et la finesse de la mélodie, dans le sillon d’Angra. Plus conventionnellement progressive, « Good Times » est une ballade dans le moule traditionnel où les refrains mémorisables se mêlent à des ambiances lourdes et légères en alternance, sur une mélodie tout en délicatesse, à signaler le superbe solo de guitare de Ruud Jolie (Within Temptation).

Court intermède, « The Void » (instrumental) met parfaitement en valeur les qualités techniques de Daniël Meadows sans en négliger pour autant la mélodie. Il y a d’innombrables changements dans les arrangements et les tempos de « The Brave », dernier titre de l’opus, une lente progression de la mélodie qui évolue inexorablement vers un point culminant. Quelques beaux solos de guitare (Richard Henshall de Haken) affichant de longues notes gracieuses font également partie de ce titre.

« Modern Emotions » peut être recommandé sans hésitation aux fans de progressif, il ne bouleverse pas le genre, mais propose huit compostions attachantes qui ont le mérite de nous faire passer un très bon moment.

Formation du groupe

Daniel van der Weijde (Silhouette) : guitares, synthés, programmation - Jurjen Bergsma : guitare basse - Peter Meijer - chant -- Avec : Erik Laan (Silhouette) : piano (1, 8) - Sophie Zaaijer : violon (1, 4, 8) - Ruud Jolie (Within Temptation) : guitare solo (6) - Richard Henshall (Haken) : guitare solo (8)

🌍 Visiter le site de Meadows →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *