Le nouvel album ‘In The Space ’ de Marcin Pajak constitue un excellent exemple du genre prog/space/rock. Les onze titres présents sur l’opus sont un véritable tour de force pour Marcin qui, loin de ce que le musicien propose habituellement, a pris à bras le corps cette nouvelle orientation stylistique. Il nous emmène dans une épopée de plus d’une heure dans l’espace où le personnage principal construit son vaisseau spatial et part pour un long et épuisant voyage pour trouver la nouvelle planète susceptible d’accueillir toute l’humanité.
L’ensemble de l’album pourrait assez facilement s’écouter comme une suite, chaque morceau créant des paysages sonores et des textures musicales qui s’accordent parfaitement entre elles. Donc, un agencement des compositions soigneusement pensé pour des ambiances pour la plupart atmosphériques qui nous immergent dans des tableaux aux nombreuses variations instrumentales.
L’histoire commence par « No More Time » , qui nous parle de l’état de notre planète, un titre intelligemment construit, lent et entêtant, parfois lugubre. Le vaisseau se construit et « Building the Rocket » sur un mid-tempo nous fait profiter des lumineuses interventions teintées jazzy du sax de Wiktor Świerczek. Décollage imminent avec « Liftof », bruits stridents, sirènes et sax nous préparent au départ, le compte à rebours est lancé laissant place à la guitare de Marcin pour une longue épopée énergique nous conduisant dans l’espace, où « Gravity » exprime toute l’excitation de cette première expérience, une mélodie céleste où piano et synthé se partagent les rôles principaux.
Le long voyage est alors entamé avec le morceau de plus de dix minutes « Space Travel » qui après une intro tamisée de guitare, de basse et de piano, nous amène au chant de Marcin et une instrumentation plus consistante plongeant dans un prog contemporain à la fois sombre, fluide et mélodieux avec des influences proches de Porcupine Tree et Riverside. Après une longue période de solitude, le doute sur l’entreprise d’un tel projet se fait sentir, « Emptiness » l’exprime avec des passages de claviers vaporeux et une lente progression vers un final plus enlevé et poignant. Enfin, le havre de paix tant recherché pointe le bout de son nez, « Kuiper Belt » balance entre une alternance de passages lourds et doux, un son de guitare agressif mais, exaltant menant l’aventure du héros à son paroxysme. Approche difficile, « Thick Clouds » le traduit par un mélange intense de riffs de guitare, de basse granuleuse et de claviers incisifs, la descente est lente, fastidieuse, le vaisseau ne peut se poser. Retour à la case départ dans un espace sombre et vide vers l’inconnu, « Towards The Unknown » dans lequel un changement d’ambiance est apporté par cette ballade lyrique à la guitare acoustique et au piano où nous retrouvons avec plaisir le sax dans des solos expressifs et langoureux.
L’espoir renaît pour conduire le vaisseau vers une nouvelle destination, « Last Chance » un titre orienté synth/pop, avec des parties rapides à la guitare et aux claviers, soutenus par une basse groove. Dernière piste, le salut ? « New Beginning » au jeu de guitare détendu et subtil, aux interventions ‘cool’ des claviers et un tandem rythmique apportant une belle sensation veloutée qui conduit la musique vers un sommet musical et mélancolique porté par le chant de Marcin.
Pour son premier concept d’un voyage interstellaire, Marcin Pajak réussit avec ‘In The Space’ une magnifique fresque de cette inéluctable migration de l’espèce humaine prévue dans environ 5 milliards d’années. Nous avons le temps, peut-être ? En attendant, prenez du plaisir à l’écoute de ce bel album.
Formation du groupe
Marcin Pajak : Chant, guitares acoustiques et électriques - Piotr Sitkowski : Claviers et synthétiseurs - Wiktor Świerczek : Saxophone - Tomasz Zawadzki : basse - Nicholas Schlesinger : batterie
🌍 Visiter le site de Marcin Pajak →