Too Late

Par

(3.7 sur 5) / Autopeoduction
Categories
Métal Progressif Néo Progressif Rock Progressif

Illusion Of Gravity est un groupe transalpin, turinois pour être précis, formé en 2013 mais qui a patiemment attendu la fin 2020 pour sortir son premier album, intitulé non sans humour « Too Late » ! Mais à ProgCritique il n’est jamais trop tard pour parler musique. Autant le dire de suite, la musique en question ne puise pas dans le lyrisme du RPI, mais se situe nettement dans la veine heavy- prog / neo-prog, pour en donner la couleur globale.

Cela dit, le premier des cinq titres, qui donne son nom à l’album, démarre plutôt dans le calme avant que basse et guitare intensifient nettement le propos. Après 4’30 de passage plutôt floydien on passe clairement en mode néo prog. Le son est excellent, puissant sans agressivité. Une séquence au clavier lance « Shining Bliss » et sa ligne basse plutôt percutante. Ici on est plutôt en heavy prog. Je trouve la voix un peu en retrait (c’est peut-être juste une faiblesse de mes oreilles !).

image

« Strange Home » fait plus hard rock traditionnel avec de costauds unissons guitare et basse. Pas la piste la plus originale. « Strange Home » avec sa séquence de synthé en intro est de meilleure facture. Après près de 3 minutes de calme relatif, on repart dans les tours ou plutôt les décibels.

Et puis en conclusion nous avons la piste la plus longue de l’album, et la plus aboutie, et accessoirement ma préférée. La musique de « Kua Fu » reste puissante et débridée mais très mélodique. Un thème et des harmonies amples, et toujours cette basse fantasque mais précise ! Guitare et orgue sont particulièrement à la fête. Les trois dernières minutes totalement apaisées, abordent un style symphonique avec de superbes sonorités de cordes.

Le quintette italien (Federico Aluzzi, Umberto Alberto, Alessandro Cascella, Davide Garofalo, Gabriele Zuddas) fait preuve d’un bel esprit d’équipe et qualités instrumentales indéniables pour ce premier exercice. Pour qui aime un heavy prog doté d’une belle musicalité et bien dosé, voilà un album qui mérite une écoute !

Formation du groupe

Federico Aluzzi : guitare rythmique, chant principal - Umberto Alberto : claviers - Alessandro Cascella : guitare - Gabriele Zuddas : basse - Davide Garofalo : batterie

🌍 Visiter le site de Illusion Of Gravity →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

METALLIA

Par OH. (Olivia Hadjiioannou)

4.5 sur 5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *