Visionary

Par

(4.2 sur 5) / The Electric Record Company
Categories
Folk Rock Rock Progressif

Il était connu auparavant comme artiste de folk, mais décidant de changer de cap, Gordon Giltrap passe au genre Rock Progressif en 1976, avec la sortie de « Visionary ». Il est soutenu dans cette nouvelle aventure par un groupe de musiciens exceptionnels tels que JOHN G. PERRY (basse), ROD EDWARDS (claviers) et SIMON PHILLIPS (batterie).

Gordon s’inspire pour la musique entièrement instrumentale de « Visionary » des œuvres de l’artiste et poète du XVIIIe siècle William Blake. Les onze pistes ont été composées par Gordon, riche d’une fusion instrumentale mixant la guitare acoustique avec les arrangements du rock progressif, de la musique classique et ceux inhérents au folk.

C’est un véritable travail d’équilibriste que nous propose le musicien, les morceaux s’imbriquant les uns aux autres tel un puzzle avec préciosité et légèreté. Il s’approprie les styles musicaux en les mettant à sa propre sauce, ce qui aurait pu être un fourre tout innommable se transforme en un ensemble élégant et inspiré. A son tableau, ce touche à tout s’inspire, à sa manière, de la musique classique dite de chambre pour délivrer avec « From The Four Winds » une pièce délicate où sa six cordes brode des arpèges exquis empreints d’un romantisme exacerbé. Il distille ainsi une musique qui touche l’auditeur au plus profond de lui-même. Entre les atmosphères éthérées puis symphonique de « Revelation », le rock puissant de « Lucifer Cage » et enfin le très progressif « Night », il nous prouve encore une fois son habileté à composer des petites pièces originales finement ciselées.

Incontestablement, les instrumentaux qui tapissent cet œuvre originale se boivent comme du petit lait, preuve que la qualité des compositions de « Visionary » est bien présente !

Formation du groupe

Gordon Giltrap - guitares - Rod Edwards - claviers - John G. Perry - basse - Simon Phillips - batterie

🌍 Visiter le site de Gordon Giltrap →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *