My World Is Ending

Par

(5 sur 5) / Lynx Music
Categories
Rock Progressif

Le nouveau Framauro, un des nombreux projets de Ryszard Kramarski (Millenium, tRKproject), nous offre avec ‘My World Is Ending’ l’excellent exemple d’un rock progressif soft et aérien, que j’affectionne particulièrement, où les mélodies fines, délicates, priment sur les architectures musicales tarabiscotées.

Huit compositions dont la musique est actuelle, mais qui prennent leurs racines dans les années 1970, on pense bien sûr au Pink Floyd à Camel et parfois au groupe allemand, beaucoup moins connu, Jane.

Tout d’abord une évidence, les quatre musiciens affichent une belle cohérence : la basse de Krzysztof Wyrwa est vive et ronde, la batterie de Grzegorz Fieber est lourde mais précise, le jeu des claviers de Ryszard (qui assure aussi le chant) est mélodieux et pétillant, les interventions à la guitare de Marcin Kruczek sont fines et aériennes, évoquant sans équivoque les maîtres de longue date de ce genre, David Gilmour (Le Floyd) et Andy Latimer (Camel).

image

Les compositions restent pour la plupart dans un rythme lent, planant et hypnotique, elles délivrent une attraction immédiate avec leurs éclats de musicalité saisissants. Il y a les précieux mélanges de clavier/guitare qui se fondent habilement, sans être envahissants, dans des ambiances moites, tandis que le chant est chaud et expressif, ce que l’on retrouve sur le très bon ‘Living in the Shadow of the Death’. Au fil des mélodies, l’attention de l’auditeur ne faiblit pas et ne se lasse pas de ces sonorités chaleureuses, pour vous faire une idée écoutez ‘CV Not For Sale !’ où la guitare acoustique et le piano s’entrelacent sur une ligne de basse des plus expressive.

Les titres se suivent et confirment que le groupe est habile à créer des ambiances où le prog habite de ses traits symphoniques les mélodies, ainsi ‘Hey Yoy Fools !’ offre une intensité qui va crescendo et nous entraine dans sa partie médiane dans un bref, mais excellent solo de synthé. Une mélancolie insidieuse se glisse aussi dans les compositions félines et moelleuses, ‘When Idols Are Gone’ ainsi que dans la piste qui clôt l’album ‘What’s Happened ?’.

Framauro exploite à fond le versant mélodique du rock progressif qui sied si bien à mes oreilles, facile à écouter et sans prise de tête. Il a du talent Ryszard Kramarski et il le prouve une fois de plus dans ce très bon ‘My World Is Ending’.

Formation du groupe

Grzegorz Fieber : batterie - Krzysztof Wyrwa : basse, fretless - Marcin Kruczek : guitares - Ryszard Kramarski : chant, claviers, guitares rythmiques acoustiques et électriques

🌍 Visiter le site de Framauro →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *