Après l’excellent ‘The Sin’ sorti en 2020, ‘Tales From Imaginary Movies’ est le nouvel album de Millenium. Le groupe le décrit comme un concept dont : ‘le personnage central est un jeune acteur, qui fait de son mieux pour obtenir le rôle principal dans l’une des dernières productions cinématographiques. Voici donc l’album narratif et musical de quelques films inexistants dans divers genres et avec différentes visions de vie’. Album enregistré avec un nouveau chanteur Dawid Lewandowski (Déjà présent sur les albums de tRKproject le projet parallèle de Ryszard Kramarski).
Le son du groupe est immédiatement identifiable et proche, si l’on veut une référence, de celui du Pink Floyd. L’instrumental d’introduction « Tales from Imaginary Movies (The Opening Credits) » entre sombrement dans vos oreilles sur un rythme lancinant insistant, Millenium ajoute progressivement guitares et nappes de synthés aux accents symphoniques, jusqu’au solo de guitare au son lourd et épais qui monte crescendo jusqu’au final. Un titre remarquable pour annoncer que Millenium est au mieux de sa forme.
« Invisible Superhero » nous emmène dans une direction plus contemplative, une ouverture tout en douceur souligne les influences seventies de cette pièce subtile et planante. Une belle vitrine pour la voix mélancolique de Dawid Lewandowski, les paysages sonores cinématographiques des claviers de Ryszard Kramarski et de la guitare de Piotr Płonka. Du Millenium 100% à déguster sans retenue. Plus direct et plus rock « A World Full Of Spies » nous plonge dans des vagues de synthés brumeux faisant écho à une section rythmique dense, rappelant par moment Eloy, le solo de guitare de Piotr est fluide et débordant de feeling. Hypnotique et émotionnel « Brightness Hidden In The Dark » nous captive par la qualité de sa mélodie et la voix déchirante de Dawid qui s’envole sur un rythme mélancolique et envoûtant. Un peu plus passe partout « A Comedy Of Love » et « The Sounds Of War » sont toujours finement interprétés, mais ne remportent pas l’enthousiasme déclenché par les précédents titres. Bien que, à la réflexion, le final de « The Sounds Of War » vaut tout de même son pesant d’or !
Le morceau qui se démarque le plus est le magnifique « Memories In Tears ». La mélodie nous transporte dans un paysage paisible où flotte une atmosphère vaporeuse, imprégnée par de somptueux claviers, harmonieusement relevée par les élans d’une guitare qui s’applique à une grande subtilité. Lent et planant « Second Earth » s’affranchit d’une mélodie dépouillée et mélancolique où le piano tient le devant, et permet au groupe de franchir un nouveau palier vers les sommets. Pour finir, la reprise de l’instrumental « Tales From Imaginary Movies (The End Credits) » poursuit et clôt le thème de l’album en confirmant le fort caractère de la composition.
‘Tales From Imaginary Movies’ confirme tout le bien que je pense de Millenium et résume parfaitement la faconde mélodique qui l’inspire depuis de très nombreuses années. Un album que je conseille aux auditeurs à la recherche d’un rock progressif mélodique et accessible.
Formation du groupe
David Lewandowski : chant - - Piotr Płonka : guitares électriques et acoustiques - - Krzysztof Wyrwa : basse - - Grzegorz Bauer : batterie et percussions - - Ryszard Kramarski : claviers, guitares acoustiques
🌍 Visiter le site de Millenium →