Ebony and Ivory.
Ebony Buckle, jeune artiste Australienne installée dorénavant à Londres, est connue de la communauté Prog pour sa participation en tant que chanteuse et claviériste au groupe Solstice. Ce nouvel album ‘Hearts Get Started’ est une œuvre portant des thèmes personnels dont le style musical évoque d’autres grandes artistes du calibre de Kate Bush, Anneke van Giersbergen, Tori Amos, voire Barbra Streisand. Écrit et réalisé avec son mari Nick Burns, le disque propose un ensemble de titres cohérents (bien que composés sur plusieurs années) dans une veine Pop/Rock/Folk, très accessibles, mettant en avant l’impressionnante voix de l’interprète.
Et il est question de voix dès l’entame avec “Fall Behind” sur lequel l’instrumentation légèrement Rock n’est là que pour souligner les lignes mélodiques vertigineuses du chant principal. Une grande partie du morceau est même interprétée a cappella, jusqu’au twist final qui rappelle un peu le groupe irlandais The Corrs.
“Hearts Get Started” débute en piano voix, celle-ci grimpant bien haut vers les aigus. La suite est une petite douceur, sur laquelle on peut noter le travail rythmique des percussions et l’apport des cordes.
Plus marqué par l’émotion et l’introspection, “Golden Sand” est une magnifique chanson aux arrangements délicats. Le type de morceau qui donne envie de revenir vers ce disque.
Changement d’ambiance avec “I Think I Just Saved My Own Life”, conçu comme un motif chanté répété sur une boucle rythmique non conventionnelle. C’est plutôt inattendu et ça fonctionne bien. De nouveau, les arrangements sont très qualitatifs, on entend même un petit synthé 80s sur la fin.
“The Whiskey Song” sent bon le blues et la guitare acoustique slide, enrichi par un refrain très vocal, pour un mélange très réussi.
Délicat et émouvant, “Soph My Dear” sonne comme un classique composé pour les grandes voix. Le titre a un côté un peu désuet qui en fait tout son charme.
Acrobaties vocales, paysage sonore aéré et mélodie de premier choix sont au programme du quasi théâtral “The Monster”.
Morceau qui s’approcherait le plus de l’univers de Kate Bush, “Russian Dolls” donne un sentiment de positivité et appelle au chant collectif. “Run” est une invitation à parcourir les grands espaces en chantant “Run, Run, Run”.
Titre de clôture, “Jupiter Rising” revient aux fondamentaux piano-voix, peu à peu enrichis par un violoncelle, des chœurs ou des cordes. La voix d’Ebony Buckle y est à nouveau remarquable, sans effets inutiles, sincère et pure.
‘Hearts Get Started’ ressemble un peu à une boîte de chocolats de Noël, celle qui réconforte, peut parfois surprendre et rappeler des souvenirs. Beaucoup plus classique que la plupart des albums décortiqués dans ces pages, ce disque, immédiatement accessible, peut même s’avérer addictif. Toute résistance est inutile.
Formation du groupe
Ebony Buckle : Voix et Instruments - Nick Burns : Instruments et Voix - Musiciens additionnels : Laura Williams : Batterie sur “Hearts Get Started” et “Run” - Nicole Collarbone : Violoncelle
🌍 Visiter le site de Ebony Buckle →