Mahandini

Par

(5 sur 5) / MOONJUNE Records
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

Au jeu de la pochette et du packaging le plus sympa et le plus réussi de l’année je vais mettre d’entrée un accessit à celle de « Mahandini » du guitariste Dewa Budjana. L’album est sorti en décembre 2018 sur le label MOONJUNE records, et de sacrées pointures s’affichent au côté de Dewa. En effet Les musiciens qui ont collaboré a cet opus ne sont pas nés de la dernière pluie, puisque que l’on retrouve, Jordan Rudess (Dream Theater, Liquid Tension Experiment) aux claviers, Marco Minnemann (The Aristocrats, Steven Wilson, The Mute Gods) à la batterie et Mohini Dey (Steve Vai) à la guitare basse. Des invités sont aussi présents comme le guitariste et chanteur John Frusciante (Red Hot Chilli Peppers), le guitariste Mike Stern (Miles Davis, Billy Cobham) et la chanteuse Soimah Pancawati.

Dewa Budjana n’est pas vraiment un inconnu dans la sphère du rock progressif, jazz rock et fusion en tous genres, « Mahandini » est son onzième enregistrement en solo. La musique de l’album s’imprègne de sonorités du sud-est asiatique pour tisser des compositions aériennes empreintes de mysticisme. D’entrée de jeu la reprise « Crowded » , une composition de John Frusciante (album Enclosure 2014), chantée par celui-ci, nous entraîne dans un prog moderne atmosphérique et délié, une perle parmi les perles qui finit au bout de quelques écoutes par prendre l’allure séduisante et évidente d’un vrai classique et donne une envie irrépressible d’appuyer à nouveau sur Play. Du jazz rock électrique pour « Queen Kanya » qui réveille l’âme et inspire aux voyages quelque part sur les rives du Mékong (souvenirs, souvenirs….).

« Hyang Giri » aborde le retour à une trame musicale sur chant traditionnelle avec la participation de Soimah Pancawati, le titre est sujet aux démonstrations techniques de chacun des musiciens présents, mais point trop pour rendre le morceau léger et digeste. Beaucoup plus filant et coulant « Jung Oman » rappellera avec réussite la légèreté des superbes compositions de Camel dans les années 70. Le nerveux « ILW » et les intervertirons de Mike Stern confère a ce titre jazz rock une douce nostalgie et évoquera les envolées de la magnifique guitare d’Allan Holdsworth (1946–2017). Le titre éponyme « Mahandini » part d’un style jazz vu et revu, mais la qualité étant là chacun ira piocher, de-ci de-là, de par leurs émotions les parties qui les captivent le plus, par leurs ingéniosités mélodiques ou par leurs interprétations toute en finesse. Retour de Mr. Frusciante qui chante pour « Zone » (album Enclosure 2014) un rock alternatif classique mais fichtrement bien réussi.

Un sans faute pour Dewa Budjana et son « Mahandini » , le premier cinq étoile de 2019 !

Formation du groupe

Dewa Budjana - Guitares, --- Jordan Rudess - Claviers --- Marco Minnemann - Batterie --- Mohini Dey - Guitare basse, konokol --- Avec: John Frusciante (Red Hot Chilli Peppers) - voix (1, 7), et guitare «Crowded» --- Mike Stern (1er Miles Davis, Billy Cobham) - 1er guitare solo (5) --- Soimah Pancawati - Chant (3) -

🌍 Visiter le site de Dewa Budjana →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

SADA

Par ÁNGEL ONTALVA & VESPERO

3.6 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *