Anguish

Par

(3 sur 5) / RareNoiseRecords
Categories
hip hop Jazz-Rock Rock

J’ai vraiment hésité à chroniquer cet ANGUISH, tant celui-ci est éloigné de ce que nous avons l’habitude de publier dans nos pages. En effet la musique présente dans les 9 titres de l’album est aux antipodes du rock progressif, la curiosité aidant j’ai pris le temps de l’écouter.

ANGUISH est le rassemblement des membres du groupe de hip-hop expérimental Dälek (musicien et chanteur Will Brooks, le guitariste-claviériste Mike Mare), basé au New Jersey, du groupe de free jazz suédois Fire! Orchestra (saxophone ténor Mats Gustafsson, batteur Andreas Werliin) et le groupe de krautrock allemand des années 70, Faust (claviers et membre fondateur, Jojim Irmler).

Il est difficile d’expliquer la fusion incroyable de styles, entre le Rock, le free jazz et le hip-hop, que l’on peu trouver dans cet opus, mais ce que je peux dire c’est que leur musique est en tous points ressemblante à la pochette de l’album ; Effrayante, angoissante, industrielle et parfois même morbide. L’ouverture instrumentale « Vibrations » à l’orientation grimaçante et grinçante, envoie un rythme lapidaire d’une belle intensité qui a vite fait d’arriver à laminer, au bout des 5 :36 minutes, les quelques neurones de notre cerveau encore résistants à la morosité. Dans « Cyclical / physique » ce qui impressionne le plus, au delà du tempo impitoyable de celui-ci, c’est la conviction vocale de Will, implacable et offensive. Sur « Anguish » , qui donne son nom à l’album, on sent la force du concept nous prendre à la gorge, composition d’une fusion à la cadence minutieusement travaillée. Une rage dévastatrice est présente à tous les niveaux et cela se savoure sur des titres comme « DEW » et « Wümme » qui apportent un truc en plus, une aliénation pure et palpable qui fait la particularité d’ANGUISH.

Si cet opus ne laissera pas de profondes empreintes dans ma mémoire musicale, ANGUISH n’en reste pas moins un album particulier, sérieux, libre et aventureux !

image

Formation du groupe

Will Brooks (dälek) - chant --- Mats Gustafsson -saxophone -- Hans Joachim Irmler - synthétiseurs, chant --- Mike Mare - guitares, synthétiseur --- Andreas Werliin - batterie, percussions

🌍 Visiter le site de Anguish →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *