Bend The Future nous avait laissé il y a un an environ sur un Without Notice qui explorait avec bonheur et virtuosité la ligne de crête entre rock progressif et jazz rock. Si comme moi vous appréciez le prog qui groove, le troisième album du quintette Grenoblois, Sounds So Wrong, devrait vous enchanter !
Ca groove d’ailleurs dès l’entame, « Desert Eagle », si j’en veux pour preuve le jeu inspiré de la batterie et du saxophone, avec des tournures musicales un rien arabisantes. Très bon début ! « Jemlematür » s’appuie d’abord sur des sonorités électroniques obsédantes, puis sur un quatuor à cordes qui déroule un thème ample. Encore plus étrange, « Fall Apart » mélange mélopée électronique et basses très graves, avant de renouer avec un groove smooth jazz élaboré et plutôt mélodique.
Une ligne de basse obsédante, une mélodie lancinante à la guitare bientôt rejointe par le sax, quelques accords énigmatiques de piano, une accélération finale dans un grand crescendo font de « Somewhere Below » un des sommets de l’album. « Vast » se montre plus serein et aérien avec ses vocalises. « Minature II » répond à la pièce éponyme de l’album précédent, avec jeu instrumental élégant et inventif qui s’appuie sobrement sur deux accords qui se répètent à l’infini. Tout aussi concis « Those Small Things » et ses sons électro mouvants et pleins d’écho, retrouve l’atmosphère de « Jemlematür ».
« Not Even » vient vous caresser l’oreille avec ses harmonies alternant inlassablement majeur et mineur, et un thème mélodique en tous points remarquable. Superbe ! Côté inventivité, le final « Now Is The Moment » surpasse encore tout ce qui a précédé, en intégrant nombre d’éléments déjà entendus dans une remarquable synthèse de genres musicaux : funk, jazz, rock. La coda affiche la sérénité d’un lumineux accord de mi majeur.
L’excellence instrumentale et une écriture musicale du même niveau : voila ce qui caractérise Sounds So Wrong (*). Mention spéciale au jeu de batterie vraiment plaisant de Piel Pawlowski, qui complète avec fluidité et précision les lignes musicales complexes de ses compères Can Yildirim, Rémi Pouchain, Samy Chëbre et Pierre-Jean Ménabé. Magnifique album, et par là même, indispensable !
(*) https://bendthefuture.bandcamp.com/album/sounds-so-wrong
Formation du groupe
Can Yıldırım : chant, guitares, basse - Rémi Pouchain : basse, synthétiseur basse - Samy Chëbre : claviers, synthétiseurs, synthé basse, piano - Pierre-Jean Ménabé : saxophones, alto - Piel Pawlowski : batterie - Avec: - Nemo Pawlowski (saxophone soprano) - Elodie Guillaud-Saumur (violon) - Maxime Le Tallec (violon) - Rufus Lawrence (violoncelle) - Claire Grunenberger (chœurs) (5,9) - Alban Lejeune (sons ambiants) (6)
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