Nemesis

Par

(5 sur 5) / Spirit of Unicorn Music
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

Cairo, le projet fondé par le multi-instrumentiste Rob Cottingham revient avec ‘Nemesis’, un album à la superbe pochette (très explicite) qui puise son inspiration dans les préoccupations mondiales contemporaines. Avec au menu dix compositions, ‘Nemesis’ nous plonge dans des épopées dynamiques, émouvantes, hautement mélodiques et diversifiées.

Les deux premières plages « Asleep at the Wheel » et « Trip Wire » sont résolument puissantes, fusion réussie entre un metal prog et un rock progressif hardi. Ajoutez à cela le chant charismatique de Sarah Bayley, fragile et aérien, venant calmer l’ardeur de la mélodie et vous avez là deux titres qui satisferont un large panel d’auditeurs. Revirement complet de style musical pour « Glow », d’une beauté saisissante, qui s’aventure dans les zones d’un rock mélodique, atmosphérique et délicat, où la voix envoûtante de Sarah occupe le devant de la scène.

image

Energique et vif dans une approche pop/rock en première partie, « Rogue » se transforme à partir de 3:30 minutes en une ballade teintée d’un romantisme chargé d’émotions. Un autre titre pour les fans de ballades sentimentales « The Love » affiche des touches voluptueuses et mélancoliques. Tout autant captivant « New Beauty », aux accents symphoniques, met de nouveau en avant le talent vocal de Sarah Bayley avec une fin progressive incroyable et de superbes soli de guitare, des chœurs célestes et une basse ronflante. Une tranquillité acoustique et raffinée traverse de part en part « Déjà Vu » où Sarah et Rob livrent un excellent duo vocal. Dans un style prog vintage arrive « Jumping On The Moon », une vraie tornade qui vole à un rythme effréné et vous entraîne allègrement dans son sillage.

Les arrangements orchestraux sophistiqués de l’instrumental « Save The Earth » nous mènent paisiblement vers le final et titre de l’album « Nemesis », c’est le morceau le plus long, mais aussi celui qui a ma préférence. Une véritable épopée à l’introduction épurée et suave suivie par le chant apaisant de Rob, la mélodie décolle alors entre AOR et rock progressif, les harmonies vocales de Rob et Sarah sont superbes et le tout est couronné par un excellent solo de James Hards à la guitare électrique.

Nemesis’ est un album enthousiasmant, les compositions sont extrêmement bien structurées, les thèmes mélodiques solides avec de nombreux genres abordés, procurant à l’album un mix fort agréable. Un de mes coups de cœur de 2023 !

Formation du groupe

Sarah Bayley : chant - Rob Cottingham : chant et chœurs, claviers, programmation, compositeur - James Hards : guitares acoustiques et électriques - Paul Stocker : basse, guitare acoustique - Graham Brown : batterie et percussions, chœurs

🌍 Visiter le site de Cairo →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *