Seriously Deep

Par

(4 sur 5) / Moonjune records
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Seriously Deep est le nouvel album du musicien uruguayen Beledo, il a invité pour l’accompagner le virtuose de la basse Tony Levin et le batteur Kenny Grohowski. Le trio est réuni ici sous l’égide du musicien pour interpréter un opus dédié aux compositions de son leader à l’exception du titre éponyme, écrit par Eberhard Weber en 1978.

L’album comprend des instrumentaux et des titres chantés. Les chanteurs invités, la botswanaise Kearoma Rantao et l’artiste italien Boris Savoldelli, livrent des interprétations influencées profondément par le style Canterbury et un rock progressif infusé de jazz.

image

L’esprit Jazz-rock et progressif de Beledo inonde les sept compositions présentes sur l’album, son souffle conduit les musiciens dans des contrées escarpées où règne un univers singulier. C’est toujours avec délice que l’on savoure le goût des instrumentations riches sans pour autant verser dans des démonstrations rébarbatives, à ce titre « Mama D » la deuxième piste de l’album l’illustre à merveille. Un son, clair et soyeux, lumineux et feutré, coloré par le chant de Kearoma sensuel, intense et profond, avec toujours une sensibilité à fleur de peau qui fait frémir l’auditeur.

Une plongée dans le temps pour l’éponyme ‘Seriously Deep’, nostalgique, mais chargé des sons d’aujourd’hui. Une revisite plus qu’enchanteresse, mélodique et addictive que jamais, un véritable régal pour les oreilles. Chargé d’une lumière tamisée « Maggie’s Sunrise » met en scène des séquences à la fois sombres et planantes trempées dans une atmosphère jazz-rock propice à l’épanchement des personnalités profondes des intervenants. L’épopée cosmique « Knocking Waves » irradie nos tympans avec une mélodie ambiante et aérienne, pour laisser la place au fil du temps à un soft-jazz mince et délicat. Pour conclure, « Into The Spirals » envoi un jazz qui assène une atmosphère sous tension appuyée par une rythmique rock et une guitare incisive.

Préparez-vous avec « Seriously Deep » à un voyage sur une musique éclectique, véritable condensé technique démontrant une parfaite maîtrise. Sept compositions qui s’imposent, passionnantes de bout en bout, soutenues par d’excellents musiciens !

Formation du groupe

BELEDO : guitares, piano acoustique, synthé - TONY LEVIN : contrebasse, guitare basse - KENNY GROHOWSKI : batterie - Avec invités spéciaux : JORGE CAMIRUGA : vibraphone (1, 4) KEAROMA RANTAO : chant (2) BORIS SAVOLDELLI : chant (6 )

🌍 Visiter le site de Beledo →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Kudzu

Par Unaka Prong

4.2 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *