Time Voyager

Par

(4.7 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Barock Project, … tout est dans le titre dirais-je : voilà un groupe qui affiche clairement une certaine ambition musicale ! On sait par ailleurs ce que la musique baroque doit à l’Italie, car oui, ce que le nom du groupe n’indique pas en revanche c’est sa provenance, et Barock Project est un groupe de prog italien sans aucun doute possible. Le groupe emmené par le compositeur et pianiste / organiste Luca Zabbini a bien changé depuis le Misteriosevoci de 2007, pour se stabiliser à la fin de la décennie suivante, jusqu’au Time Voyager de 2024 qui nous occupe ici. 5 ans ont passés depuis le remarquable Seven Seas, 6ème album studio du groupe. La marque de fabrique du groupe ? Une recherche constante de qualité musicale dans un subtil mélange de rock, de classique, de quelques touches jazz.

Ce 7ème opus à tout de l’album concept si j’en juge par le propos liminaire suivant : Time Voyager est un voyage à travers les replis du temps. Les chansons sont comme des portes qui s’ouvrent sur des dimensions inconnues, voyageant à travers les ténèbres du passé et l’incertitude du futur. Dans ce nouveau disque, le temps n’est pas seulement une ligne droite, mais un labyrinthe complexe de possibilités infinies.

Le voyage dans le temps, thème chéri des auteurs de SF, demeure un des grands fantasmes de l’humanité et intrigue pour les paradoxes qui lui sont associés. Cela dit, si la science et plus particulièrement la relativité générale éloignent toute possibilité de ce type de voyage, du moins pour les assemblages complexes de particules que nous-mêmes et notre environnement constituons, rien n’interdit de s’en emparer au gré des livres, nouvelles, films et musiques ! Prenons-donc le temps d’écouter ce nouvel album.

image

« Carry On », véritable ouverture de concert orchestrale à souhait, nous régale d’emblée d’un superbe thème musical dans le style classico-folklorique qui à fait la gloire de Jethro Tull ou de Kansas sous d’autres cieux. Alex Mari se révèle excellent dans ce style vocal volontiers déclamatoire. On retrouvera ces caractéristiques musicales dans d’autres morceaux tels le nerveux « Summer Set You Free », le truculent « The Lost Ship Travel » (chanson de marin !), ou le grandiose « Voyager’s Homecoming » qui clôt l’aventure.

Le complexe « An Ordinary Day’s Odyssey » s’affranchit quelque peu des motifs folkloriques, et alterne entre le sévère / grandiose et de superbes moments pianistiques, légers et aériens. Point central de l’album, « Voyager » ne lésine pas sur les synthés à la Vangelis ou Jarre, avant de dériver vers une musique orientale ( !). Retour au rock avec « Morning Train », qui démarre en forme de ballade piano et voix, avant que le piano ne lance plusieurs fois un très beau thème modal, puis la basse s’y met et le chant se fait plus pressant, bref le train accélère !

Dans « Propaganda », mélodie et vocaux rappelant clairement Toto, avec un excellent supplément funk jazz, porté notamment par le sax et la basse, et là on est plutôt du côté de Steely Dan.  De « Shibuya 3 A.M. » on retiendra le côté mélancolique et de « Lonely Girl » sa tonalité enjouée, et dans les deux cas une magnifique mélodie. « Mediterranean » débute dans un morceau de piano d’une belle poésie qui accompagne un chant solaire. Après quelques minutes d’agréable balade, la musique devient nettement plus nerveuse et agitée … c’est cela aussi le tempérament méditerranéen ! Très contemplatif, « Kyanite Jewel » permet à la guitare acoustique de briller. « Voyager’s Homecoming » déjà cité, résume bien tout l’art musical du Barock Project, en juxtaposant nombre de caractéristiques présentes dans l’album, dont une improbable danse populaire, signant le retour pour le moins joyeux et festif de notre voyageur du temps.

Revenu non pas du fond des temps, mais tout de même d’une assez longue période sans nouvelles, Barock Project nous propose un Time Voyager qui, bien que chanté en anglais, a tout d’un excellent crû du RPI, style particulier qui ajoute aux éléments habituels du progressif un lyrisme et un côté mélodramatique bien ancrés dans la tradition musicale transalpine.

Formation du groupe

Alex Mari : chant principal, guitares acoustiques - Luca Zabinni : claviers, chœurs, guitares acoustiques - Eric Ombelli : batterie - Marco Mazzuoccolo : guitares électriques - Francesco Caliendo : basse

🌍 Visiter le site de barock Project →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

IV

Par Stuckfish

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *