Solarstalgia

Par

(3.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Atmosphérique Rock Progressif Rock Psychédélique

Les musiciens russes d’Aton Five produisent avec « Solarstalgia » , leur véritable premier album, après un EP « Long Forgotten Tales » et un public « Live At Mars » reprenant un titre déjà publié et trois des morceaux présents sur cet opus. Ils ont eu raison de persister, car cet album est tout bonnement excellent. Dans les influences et tendances que l’on peut relever au fil des sept instrumentaux l’on rencontre du Camel, du Soft Machine, du King Crimson et du Porcupine Tree, mais pas seulement…

Il s’agit d’un rock progressif comme on l’aime, c’est à dire sans prétention, sans calcul et qui va à l’essentiel, composé de mélodies agiles et gracieuses, qui se développent telles les lianes autour d’un tronc, pour monter inexorablement vers les cimes musicales les plus élevées. Même le morceau le plus long de plus (17 :37 minutes) , « The Endless Desert », maintien et garde en éveil tout nos sens, inventif et progressif en diable il ne tombe jamais dans la démonstration gratuite. Des plages plus calmes, intimistes, développent un côté jazzy comme sur l’excellent « Journey » et d’autres se rapprochent le plus naturellement des envolées grandioses d’un Pink Floyd, c’est le cas notamment de « Time » . « Milky Way Incident » aborde quant à lui un retour réussi dans les années 70, musique imaginative et débridée raccourci mélodique entre Tangerine Dream et Dream Theater, un incroyable grand écart remarquablement servi par une interprétation parfaite.

« Solarstalgia » est un bon album, jamais prétentieux et sans faute de goût. Il est certes un opus loin d’être indispensable mais des mélodies inventives et réussies arrivent à captiver l’auditeur de bout en bout.

Formation du groupe

Daniil Bosak - synthés, piano Rhodes, accordéon --- Alexander "Ritchie" Seleznev - guitares, percussions --- Dmitry Smirnov - batterie --- Mikhail Zenkov - basse, percussions --- Anton Ablov - orgue invité en piste 5

🌍 Visiter le site de Aton Five →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Ligeia

Par The Dirty Widows

4 sur 5

Erebus

Par Returned To The Earth

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *