The Departure

Par

(2.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Post Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

ATMOSPHERES un groupe originaire de Belgique publie « The Departure » un album dont la couverture s’orne d’un rond noir sur fond d’escalier roulant. Superbe trou noir pour absorber nos excès ?

Les ambiances atmosphériques et planantes l’emportent largement sur les titres plus rock tout au long des 10 titres que composent cet album.

A vrai dire dès l’écoute des deux  premiers  morceaux « Sun » et « The Farthest Star » , un mélange entre Procupine Tree et Dépêche mode, avec leurs climats surprenant donnent envie de poursuivre le voyage.

Et effectivement on y trouve de bonnes choses, comme l’instrumental « Void » au tempo lent, obsédant, réminiscence des groupes électroniques des années 70 et « Into Orbit » avec ses envolées synthétiques tourmentées du plus bel effet. « Laniakea »  court intermède évanescent nous propulse vers « Satellite » qui à toutes les chances de séduire nos humbles oreilles par les errances psychédéliques de ses guitares.

Et du moins bon « The Departure » le plus violent, un rock bien fait, mais qui ne se démarque pas du lot, il lui manque une petite touche d’originalité. Une belle intensité avec « Direction » titre mid-tempo mais qui ne décolle pas.

La suite se présente sous de meilleurs hospices avec l’entraînant  « The Arrival »  sur des rythmes frappés par les guitares. Et le meilleur pour la fin, « Vapor Trail » clôt cet album sur des rythmes volcaniques, trop court à mon goût, on attend un développement qui n’arrive pas , dommage.

« The Departure » un album bien ficelé mais sans surprise, malgré tout une musique agréable à écouter.

🌍 Visiter le site de ATMOSPHERES →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Erebus

Par Returned To The Earth

4 sur 5

Lifer

Par MARE IMBRIUM

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *