Surface of Last Scatterin

Par

(3 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif Rock Symphonique

Le groupe de rock Progressif Ad Astra revient avec « Surface of Last Scatterin« . Les membres fondateurs  Doug Bowers (musique), et Christopher Flynn  (paroles), proposent des compositions de rock progressif classique, avec tous les ingrédients spécifiques au genre que les amateurs sauront apprécier.

Ad Astra revendique des influences proches des formations légendaires des années 1970. Des groupes comme Yes,  PFM, Alan Parson, Genesis et The Flower Kings.

Le titre fleuve « Surface of Last Scatterin » de plus de 11 minutes qui ouvre cet opus, est tout simplement magnifique, les arrangements foisonnent et mettent en vedette une production dynamique, les performances des musiciens sont au top, piano, synthé et guitare s’en donnent à cœur joie, pour résumer Ad Astra nous sert habilement un curieux mélange entre Asia et Jethro tull. « Lament » et ses chœurs liturgiques nous pose une question sur le temps, les paroles flottent sur une ligne mélodique épurée et limpide. Cradle to Grave to life » une suite  en trois parties « Grief », « Recognition » et « Rédemption », nous fait passer de la douleur à la reconnaissance en attente de la rédemption, paroles très orientées religieusement. La musique un condensé de rock progressif qui s’étale sur plus de 22 minutes, alternant les passages épiques et calmes, toujours superbement composée par le couple Bowers/Flynn, un plus pour « Recognition » et sa mélodie apaisante.

« A Gift of Peace » un  instrumental dans la veine de Steve Hackett fait le lien avec « Pathways » me rappelant le groupe KLAATU vers la  fin des années 70. Un démarrage beatlessien, un passage instrumental enlevé et l’ajout d’une orchestration rock symphonique pour le final de la pièce, font de ce titre un des meilleurs de l’album.

Une mention spécial pour la voix douce et feutrée de Doug Bowers.

Un bon album !

Formation du groupe

Doug Bowers: Lead and backing vocals, keyboards, guitars, bass guitar, percussion, programming Chris Flynn: Lead and backing vocals, guitars, bass guitar, woodwinds

🌍 Visiter le site de Ad Astra →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *