Les plus appréciés

Aton Five – Solarstalgia

ParGabriel 7 décembre 2018Aucun commentaire
Accueil  /  Atmosphérique  /  Aton Five – Solarstalgia

Aton Five

 / Solarstalgia


(3.75/5)
Label: Autoproduction   
Genres:  AtmosphériqueRock ProgressifRock Psychédélique

Formation:  Daniil Bosak - synthés, piano Rhodes, accordéon --- Alexander "Ritchie" Seleznev - guitares, percussions --- Dmitry Smirnov - batterie --- Mikhail Zenkov - basse, percussions --- Anton Ablov - orgue invité en piste 5

  • 1. The Dreadnought
  • 2. Journey
  • 3. Time
  • 4. A Chain of Events
  • 5. Milky Way Incident
  • 6. Death?
  • 7. The Endless Desert

Les musiciens russes d’Aton Five produisent avec « Solarstalgia » , leur véritable premier album, après un premier EP « Long Forgotten Tales » et un public « Live At Mars » reprenant un titre déjà publié et trois des morceaux présents sur cet opus. Ils ont eu raison de persister, car cet album est tout bonnement excellent. Dans les influences et tendances que l’on peut relever au fil des sept instrumentaux l’on rencontre du Camel, du Soft Machine, du King Crimson et du Porcupine Tree, mais pas seulement…

Il s’agit d’un rock progressif comme on l’aime, c’est à dire sans prétention, sans calcul et qui va à l’essentiel, composer des mélodies agiles et gracieuses, qui se développent telles les lianes autour d’un tronc, pour monter inexorablement vers les cimes musicales les plus élevées. Même le morceau le plus long de plus (17 :37 minutes) , « The Endless Desert », maintien et garde en éveil tout nos sens, inventif et progressif en diable il ne tombe jamais dans la démonstration gratuite. Des plages plus calmes, intimistes développent un côté jazzy comme sur l’excellent « Journey » et d’autres se rapprochent le plus naturellement des envolées grandioses d’un Pink Floyd c’est le cas notamment de « Time » . « Milky Way Incident » aborde quant à lui un retour réussi dans les années 70, musique imaginative et débridée raccourci mélodique entre Tangerine Dream et Dream Theater, un incroyable grand écart remarquablement servi par une interprétation parfaite.

« Solarstalgia » est un bon album, jamais prétentieux et sans majeure faute de goût. Il est certes un opus loin d’être indispensable mais des mélodies inventives et réussies arrivent à captiver l’auditeur de bout en bout.


Genres:
  AtmosphériqueRock ProgressifRock Psychédélique
Visiter le site de Aton Five
cette critique a été partagée 0 fois
 500
A propos de

 Gabriel

  (448 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.