III No Spare Planet

Par

(3.5 sur 5) / Cherry Red Records
Categories
Rock Progressif

Esquire s’est formé en 1982 et a sorti deux albums studios, « Esquire » (1987) et « Coming Home » (1997). Ce troisième album, « No Spare Planet » qui est publié presque vingt ans plus tard comprend neuf titres inédits composés et enregistrés par Nikki Squire et Nigel McLaren juste avant le décès de celui-ci le 7 juin 2015.

Leur premier opus se rapprochait de l’univers immédiat de YES, puisque Chris Squire (l’ex mari de Nikki), Alan White et Trevor Horn avaient collaboré au premier album, produit par Chris en personne. Le deuxième effort s’éloignait un peu plus de l’univers du progressif pour proposer un rock plus classique, pas inintéressant mais sans plus.

Le n°III « No Spare Planet » , m’a surpris, et ce depuis le premier morceau « Ministry Of Life » et ses 3 mouvements pour un total de 8,09 minutes, d’un rock progressif mélancolique aux mélodies qui font mouches, aux parties instrumentales riches et symphoniques, aux chœurs superbement mis en place et à la basse ronflante de Nigel McLaren.

« She Said » construit un paysage musical sur un rock soft et feutré, où la flûte d’Isabelle Meyrignac intervient ponctuellement, qui rappel les compositions du groupe YES, distillant les harmonies vocales au détour de deux accords par la voix si particulière de Nikki Squire.

Avec « Human Rhythm » Nikki et Nigel continuent de tisser la trame d’un rock enlevé et léger où s’entremêlent et s’entrechoquent les réminiscences de groupes comme Alan Parson, Supertramp et les Beatles pour la qualité de la mélodie. « Tonight » manque un peu de folie, de pêche, mais se laisse tranquillement écouté, « Friends & Enemies » dont le chant est assuré par Nigel, s’écoute avec une petite pointe de nostalgie car il aurait parfaitement pu être présent sur un album de YES, tant le titre se calque dans l’architecture musicale que le groupe affectionnait particulièrement, la progression instrumentale qui déroule ses multiples volutes est bien présente en plus des chœurs qu’affectionnait tant Chris Squire, l’émotion est là c’est indéniable.

Ce qui est sûr en revanche, c’est que « It’S Over » est vraiment le point faible de l’album, avec sa mélodie passe partout, dommage. Place à « Where Is The Love » et son introduction sur un thème médiéval, accentué par la présence de la flûte, un rappel du Groupe Renaissance pour ce rock mid-tempo parfaitement bien orchestré.

Le rock bluesy « Stay Low » fera la preuve que Nikki sait chanter et placer sa voix écorchée entre les rythmes lancinants du morceau, la ballade « Heaven Blessed » termine cet album d’une manière intimiste et acoustique, un bel au revoir que nous adresse Nigel.

Même si il n’y a pas d’innovation majeure, l’album No Spare Planet est agréable à l’oreille et l’on prend un certain plaisir à l’écoute des neuf titres !

image
Friends & Enemies

Formation du groupe

Nigel Mclaren (Basse), Nikki Squire (Chant), John Baker (Guitares / Invité), Lisa LaRue (Batterie / Invité), Robbie Blunt (Guitares / Invité)

🌍 Visiter le site de Esquire →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Shelter

Par Laughing Stock

3.5 sur 5

Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Selon moi ESQUIRE III, NO SPARE PLANET est le meilleur album rock progressif des 20 dernière année!!!! Chaque fois j’écoute en entier et je découvre de nouveaux sons!!!! Quel merveille de mélodies!!!!

    NO SPARE PLANET me touche droit au coeur!!! Quel beau cadeau de Noël!!

    Mario B (Greenwood)
    CANADA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *