Xavier Boscher, est un compositeur, guitariste, réalisateur, chanteur et parolier français, il oeuvre dans un registre pop-rock, rock-progressif et métal. Il a réalisé de nombreux albums depuis 1999 et a participé à plusieurs projets et notamment: Nebuleyes, Misanthrope, Continuum, Déborah Hofer, Mlle Julie, Mon ami Mío, Michael Resin, Benjamin Karmer etc…
Xavier Boscher nous invite à contempler et interpréter l’étoile à cinq branches, un Pentagramme, le symbole des cinq grands principes: Amour, Sagesse, Vérité, Justice et Vertu, mais aussi celui des quatre éléments primaires: Le feu, la terre, l’air, l’eau et la cinquième branche l’esprit. Le tableau musical est composé de huit titres chantés en français et d’un instrumental .
Dés la première écoute l’on découvre que Xavier, a su placer tous les ingrédients pour sortir un bon album de rock. Dans un style plutôt soft, les compos possèdent une belle inventivité et peuvent séduire le public propre au rock-progressif mais pas seulement, de nombreux morceaux étant moins alambiqués que d’autre, je pense a « Pentagramme« , « Volupté » et « Géométrie intime » qui tout en étant parfaitement bien agencés se rapprochent d’un pop-rock sophistiqué.
Pas question de riffs violents, Pentagramme aligne un rock feutré et chaloupé, comme celui du morceau « Métronome céleste » planant et limpide. « Les voyageurs du temps » à l’ambiance entre rock psychédélique et pop progressive alterne les passages tempérés et les poussées de fièvre, tandis que « Quinacridone » l’instrumental de l’album, aligne les poncifs d’un rock néo-progressif sans grande originalité.
Et même si l’album s’essouffle dans le final avec le titre « Le sexe et les roses » où la voix de Xavier a du mal à passer, on ne retiendra que les bons moments et les bonnes surprises d’un album qui navigue entre deux eaux mais reste toujours à flot.
Formation du groupe
Composé, joué et réalisé par Xavier Boscher --- Choeurs “Les voyageurs du temps” : Nyounaï Sauneg --- Guitare solo “Les voyageurs du temps” : Benjamin Masson --- Guitare solo “Quinacridone” : Thomas Leroy
🌍 Visiter le site de Xavier Boscher →