A flood of strange sensations

Par

(3.75 sur 5) / Autoproduction
Categories
Atmosphérique Post Rock Rock Progressif

Deuxième chronique de la semaine et c’est encore un artiste Français qui publie  « A flood of strange sensations » sous le nom  Amphetamin. Le groupe Amphetamin c’est actuellement Sébastien Laurent, originaire de Reims, seul maître à bord, qui tient les rôles de compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. Pour ce troisième enregistrement, (ont précédés un EP Substitute et un album At The Dawn Of Twilight), Sébastien a décidé de tout réaliser lui-même, en effet il souhaitait par rapport aux autres publications du groupe un son plus épuré, sans chevauchement et entrelacement des instruments, guitares et synthés.

J’ai écouté le nouvel album d’Amphetamin d’une oreille attentive (au casque). Dès la première écoute j’ai été scotché par la qualité des mélodies développées par Sébastien. Techniquement Sébastien Laurent est au sommet de son art, les arrangements sont subtils, et la musique explore des horizons diversifiés, rock progressif, post-rock et space-rock, sans faire l’effet d’un patchwork improvisé. Les compositions qui se dégagent de l’album sont, en introduction « Devotion » un morceau qui passe par plusieurs ambiances et atmosphères new-wave années 80, « Once upon a tree » à la mélodie dépouillée ambiante et rêveuse, « Stranger On An Island » qui sonne moyen oriental et mystique, «Endless nights » un mélange atmosphérique de post rock et rock progressif, sur des tempos plutôt lents. « Different colours of tears » pour la mise en exergue de la voix chaleureuse de Sébastien. Seul Bémol non rédhibitoire, on peut noter quelques longueurs qui encombrent certains titres qui auraient mérités d’être plus condensés.

Il y a dans « A flood of strange sensations » un cap musical dans l’architecture et la construction des onze titres qui le compose. Un style mélancolique et nostalgique pour créer un son unique. Un travail important a été réalisé par Sébastien pour organiser l’arborescence musicale et instrumentale avec l’utilisation savoureuse et judicieuse des synthés et des guitares (le gros son de l’album). Un album d’une qualité indéniable !

Formation du groupe

Sébastien Laurent : Compositeur, tous les instruments, enregistrement, mixage, graphisme.

🌍 Visiter le site de Amphetamin →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Erebus

Par Returned To The Earth

4 sur 5

Human

Par Isgaard

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *