Travelog

Par

(3.5 sur 5) / Melodic revolution Records
Categories
Rock Progressif Rock Symphonique

Kinetic Element est un groupe de rock progressif, néo-symphonique, de Richmond en Virginie, qui revendique des influences musicales telles que celles d’Emerson, Lake & Palmer, Yes, mais aussi Asia et Genesis.

Mike Visaggio (claviers et chant) est le fondateur de Kinetic Element il s’est impliqué dans le rock progressif depuis le début des années 60. Le premier album du groupe « Starship Universe » est sorti en 2006, suivi en 2009 par « Powered By Light » accueilli très favorablement par les critiques.

Avec plus de 70 minutes de musique « Travelog » nous propose une large palette de morceaux de rock progressif très orientés années 70. L’album commence avec l’épique « War Song » un long morceau de plus de 20 minutes, et se termine avec le très yessien « Vision Of A New Dawn » qui lui aussi affiche plus de 18 minutes au compteur. Superbement bien composés « War Song » dont les thèmes abondants répétés tout au long du titre offrent un bonheur musical sans égal, et notamment le passage où sont présents les cornemuses, ajoutant à l’ensemble un petit air folk bien sympathique. « Vision Of A New Dawn » majestueuse suite où les séquences instrumentales; étroitement liées par les parties chantées créent un ensemble étonnamment cohérent. « Travelog »  un véritable havre de paix, une composition que ne renierait pas Ian Anderson de Jethro Tull. Une progression rythmique en introduction puis le chant et la voix de Michelle Schrotz qui s’intègre parfaitement à « Into The Lair »  la composition la plus symphonique de l’album. Avec sa mélodie au piano et la voix si particulière de Mike Florio proche de Peter Hammill de VDGG, « Her » et un titre varié et reposant, un must.

La musique de Kinetic Element allie une belle originalité et des références solides, le tout avec des paroles philosophiques et spirituelles. Un bon Album de Rock Progressif !

Formation du groupe

Mike Visaggio: Keyboards & Vocals Michael Murray: Drums & Vocals Todd Russell: Guitars Mark Tupko: Bass Demitrius LaFavors (Odin’s Court): Vocals on "War Song", "Travelog" and "Vision" Michelle Schrotz (Brave): Vocals on "Into The Lair" Mike Florio: Vocals on "Her"

🌍 Visiter le site de Kinetic Element →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *