Truewaves

Par

(3.7 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Après un ‘Flower Torania’ des plus ambitieux, ZIO le projet du batteur de Karnataka, Jimmy Pallagrossi nous propose un ‘Truewaves’ truffé, lui aussi, de bonnes idées.

Il démarre avec la piste titre « Truewaves », brève introduction (présentation du concept) musclée et électro, pas vraiment le titre pour commencer à se faire une opinion. Les choses sérieuses commencent avec la seconde plage ; « Untenable » une composition neo-prog explosive et puissante, la section rythmique fournit un son massif et l’alternance de couplets calmes, voire aériens qui se répartissent entre chant féminin et masculin arrondie les angles saillants.

Changement d’ambiance pour la courte et douce ballade à la texture veloutée ‘Amused’, accompagnement instrumental minimaliste piano en avant et chant aérien, autre titre efficace « Space Heater » où nous retrouvons un ZIO gorgé d’énergie où AOR et prog croissent le fer et prennent le temps nécessaire pour se développer. Baisse de régime, et de nouveau une ballade « Living Behind » mélodie agréable et douce, mais pas ma tasse de thé. Plus aventureux « Above the Wheels » se compose d’un savant mélange arrivant à concilier les climats à la fois intimistes et extravertis où les riffs heavy sont omniprésents. Un instrumental « Lonely Diamond Pt. 1 » ravira les amateurs de guitares aériennes d’essence floydienne, pas transcendant, mais bien fait.

image

Chant féminin et piano en intro de « Close », vers le milieu tout s’accélère et nous transporte dans une mélodie très élaborée, technique et mélodique à la fois. J’ai failli zapper le titre tant l’intro me paraissait ‘fadasse’, mais j’ai tenu bon jusqu’au final qui vaut son pesant d’or. Le plus long de l’album (9:05) « I Hear Them Whistling » nous plonge d’entrée dans une ambiance folk (médiéval), pour s’aventurer par la suite dans un prog metal majestueux, aventureux, agressif ou émouvant, rien à redire ! « Endwave » clôt l’album comme il avait commencé.

Tous les morceaux ne sont pas des réussites totales, mais ZIO nous offre avec ‘Truewaves’ un album où il excelle plus que jamais dans l’art d’utiliser son impétueuse énergie à des fins créatives sur des mélodies inondées de soli impeccables et riffs tranchants, de rythmiques soignées qui ne sont pas en manque de feeling.

Formation du groupe

Jimmy Pallagrosi : batterie - Marc Fascia : guitare - Olivier Castan : claviers Avec : - Hayley Griffiths : chant - Eric Gillette : chant - John Mitchell : chant - Gabriel Agudo : chant - Magda & Miranda : chant - Corvax : chant - Alex Lofoco : basse - Antoine Fafard : guitare - Sandy Arnaud / chant

🌍 Visiter le site de ZIO →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *