The Most Attractive Force

Par

(3 sur 5) / Metal Hell Records
Categories
Métal Progressif Rock Symphonique

Universal Théorie le projet de Jésus Pinilla, (originaire de Madrid), multi-instrumentiste et compositeur, est de retour avec l’album « The Most Attractive Force« , pratiquant toujours un rock métal atmosphérique, parsemé d’interventions rock progressif et gothique.

« The Most Attractive Force » fait suite à « Mystery Timeline » (2013), toujours un style énergique, un album légèrement au dessus de leur précédent travail, avec une approche beaucoup plus mélodique. Jésus est secondé aux chant par la voix douce de la chanteuse Maria José Martos. Une introduction avec « Before Sunrise« , battements mélodiques, presque transe (le son du synthétiseur) qui tourbillonne autour de la guitare métal, et la rupture mélodique avec l’intervention de Maria.

« Somewhere else » chanté par Jésus, beaucoup plus classique dans la forme, plus langoureux que le titre précédent, fait la transition avec « Unfinished desires » la fusion des genres métal et rock-progressif, avec des claviers vaporeux et des riffs de guitares qui créent une atmosphère presque mystique. « The Most Attractive Force » la composition à la mélodie obsédante, où les voix de Jésus et Maria s’entremêlent, le sommet de l’album. La beauté et l’intensité émotionnelle de « Romance I« , paysage musical où la mélodie et les  harmonies font bon ménage, « Deeper Than You Know » agrémenté du chant grave et chaleureux de Jésus. « Romance II » suite du titre du même nom, morceau plus rythmé et symphonique que le précédent, riffs de guitare et refrain accrocheur. « The Wall Of Darkness » titre lent et ramassé,  puissance et fluidité, et pour terminer « Light Vein » un court instrumental mélancolique.

Mis à part quelques riffs de guitare agressifs et certains grondement de voix de Jésus, tempérés par les belles interventions de Maria, l’ensemble de « The Most Attractive Force » donne l’impression d’une certaine légèreté. Un album agréable à écouter.

Formation du groupe

Jésus Pinilla. Maria José Martos.

🌍 Visiter le site de Universal Théorie →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.