Lotus Graveyard

Par

(3 sur 5) / Autoproduction
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

Tillian est un groupe de rock progressif à visage féminin de Tel-Aviv, en Israël. Influencé par des artistes tels que Pain of Salvation, Ayreon et Kate Bush, leur champ musical s’étend d’orchestrations épiques/métal-Progressif aux ballades intimes. Le parcours de Tillian a commencé en 2014 lorsque la chanteuse et compositrice Leah Marcu commence à écrire et à composer un album solo autour du concept du moi. Travaillant avec le producteur Erez Yohanan (Orphaned Land, Amaseffer), la musique s’affirme et se cristallise dans ce premier opus : « Lotus Graveyard ».  

Cet album nous est présenté comme onze titres de rock-progressif, mais dès la première écoute on se dit que les morceaux qui le compose dépassent largement le cadre de ce genre musical. Leah Marcu propose, en effet, des compos exigeantes, qui ne font pas de cadeau et un travail impressionnant sur le son de chaque instrument est là pour le rappeler. Les musiciens virtuoses qui composent la formation nous surprennent à chaque instant en dépassant largement les limites imposées. La présence d’un violoncelle tenu par Alexandra Marcu apporte indéniablement une dimension particulière et souvent même orchestrale à une grande partie des morceaux. Les superbes « Reborn » et « Touched » en sont la preuve éclatante, alliant avec brio la classe de la musique symphonique à celle d’un métal plus basique.

N’allez pas en déduire pour autant que Tillian ce complaise dans un format élégant mais stéréotypé, animé par un talent certain, « Frozen Sun » et « I’m too Close » sauront dépasser les conventions et allieront l’audace des premiers Queen avec ceux plus rentre dedans de Symphony X. Le côté ethnique de « Moonlight Dancer » associé aux atmosphères progressives, qui loin des clichés ressassés, propose une fusion enthousiaste du passé et du présent. Bien sur tout n’est pas parfait et l’on peut reprocher à certaines pièces quelques défauts, « The Beggar » affiche un côté bien trop sirupeux à mon goût et « Caught in Your Slough » marque le pas sur une musique archi-convenue et manquant d’hardiesse.

Un premier album avec quelques défauts de jeunesse, mais malgré cela Tillian et Leah Marcu distillent un album personnel où la carte de l’éclectisme musical est à l’honneur !

Formation du groupe

Leah Marcu - Chant --- Alexandra Marcu - Violoncelle & Chœurs --- Inbal Rosenhouse - Clavier & Chœurs --- Opher Vishnia - Guitare & Chœurs --- Yaron Gilad - Guitare --- Alon Shulman - basse & Chœurs --- Gil Idan - Batterie

🌍 Visiter le site de Tillian →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *