Titres
- Metastructural Abstraction 13:51
- After You're Gone 06:57
- Night Song 06:14
- In Coherence 05:42
- On the Rails… 04:32
- he Cold Train 11:43
Thus Live Humans (TLH) est un groupe formé en 2016 à Toulon, composé aujourd’hui de Lucas Serra (chant et guitare) et Jérémy Payan (guitare, basse, claviers, batterie). Le duo est de retour en 2025 avec un concept qui se décline en deux albums autour de la thématique Art Déco. Ce mouvement du début du 20ème siècle a inspiré les musiciens qui en donnent une interprétation contemporaine musicale axée autour du rock progressif et du metal progressif. Au-delà de ces styles musicaux, l’album ‘Art Déco II’, dont il est question aujourd’hui, offre quelques incursions dans les domaines de l’Art-Rock, de l’Ambient et du Post-ce que vous voulez.
L’entrée en matière se fait par la porte Metal avec “Metastructural Abstraction”. Appelant à la réflexion autour de la notion d’abstraction, le titre est un Epic de plus de 13 minutes qui débute sur une rythmique bien épaisse aux percussions tribales, laissant le devant de la scène à une guitare au solo orientalisant basé sur des gammes mineures mélodiques. Progressif à souhait, le morceau propose de nombreux twists, alternant couplets calmes au chant posé et refrains plus engagés, le tout dans un environnement de rythmiques complexes et d’accords tordus. Concernant le chant, il est clair que Lucas Serra n’est pas originaire du Leicestershire, mais son accent français est rapidement intégré et participe même au charme du style du groupe.
Plus posé, presque méditatif, “After You’re Gone” possède un je-ne-sais-quoi que je qualifierai de “japonisant”. L’accent est mis sur les aspects mélodiques, en particulier sur le chant et les arrangements de cordes, pour un résultat qui fait vibrer la fibre émotionnelle. Plutôt orienté claviers, “Night Song” possède sur son refrain un petit côté sautillant années 80. Le reste du morceau est très dépouillé, quasiment jusqu’à l’os pour n’en garder que l’essentiel, à l’exception des trente dernières secondes qui voient surgir la batterie de manière inattendue.
“In Coherence” possède la lourdeur des riffs emblématiques du Grunge. Très axé guitare, il est une belle démonstration du talent de compositeur et d’interprète de Jérémy Payan au travers de solos expressifs tranchants.
Lumière tamisée, superbe son clair de guitare, “On the Rails…” est un magnifique et délicat intermède instrumental qui s’enchaîne naturellement sur le dernier chapitre : “The Cold Train”. Nouvel Epic de presque 12 minutes, il s’articule autour d’un duo guitare – voix du plus bel effet qui est ensuite rejoint par l’ensemble des instruments pour une expérience quasi hypnotique. On notera un solo de guitare à l’élégante sobriété à la croisée des Clapton, Knopfler et Gilmour.
Avec ‘Art Déco II’, Thus Live Humans propose un album assez inclassable, pas vraiment homogène mais pas hétérogène non plus, qui sent bon le fait-maison et possède de nombreux atouts. C’est au terme de l’écoute que l’on réalise finalement que cet album emprunte au mouvement Art Déco un charme inexplicable et intemporel.
Formation du groupe
Jérémy Payan : Guitares, Claviers, Basse, Batterie - Lucas Serra : Guitares, Voix
🌍 Visiter le site de Thus Live Humans →
