Liquid Sun

Par

(4 sur 5) / Spacetemple Records
Categories
Rock Progressif Rock Psychédélique Space Rock

The Spacelords, un groupe Allemand composé de Hazi Wettstein aux guitares, Akee Kazmaier à la basse et Marcus Schnitzler à la batterie, développe un rock progressif planant et psychédélique. Il publie son cinquième album, « Liquid Sun » , composé de trois morceaux instrumentaux de respectivement 13 min, 9:38 min et 21,10 minutes.

Une introduction paisible pour « Liquid Sun« , le titre qui donne son nom à l’album. Une basse ondulante trace le chemin musical devenant le point de référence autour duquel vont venir ce greffer les accords et la ligne mélodique de la guitare électrique. Une myriade d’effets sonores donnant au titre une atmosphère psychédélique et planante, une longue suite progressive à la manière du titre Echoes du Pink Floyd.

« Spaceship Breakdown » poursuit le travail en superposant des structures musicales semblables, et des séries de riffs dissonants, mais ajoute des éléments plus rock. Un titre à la violence sous-jacente prête à imploser, on peut trouver de-ci de-là quelques références aux tourbillons musicaux présents dans les morceaux du groupe Hawkwind.

Le groupe conclut avec « Black Hole« , le morceau le plus long, qui pour sa part nous emporte sur des rivages sombres, plus en dedans et méditatif que les deux précédents titres. Une approche différente, plus légère avec des interventions plus subtiles, plus aériennes. Une écoute attentive fera apprécier la délicatesse et la légèreté des guitares de Hazi, qui se met en avant, sans pour autant nuire à la basse plombée de Akee et au rythme imposé par l’excellent Marcus à la batterie, un titre hypnotique au final somptueux.

« Liquid Sun » un album riche en trouvailles, que l’on peut déguster d’un trait. Un voyage qui mène à la frontière du rock progressif et psychédélique planant, The Spacelords y développe une belle inventivité et a su garder la fraîcheur de ses premiers enregistrements, à écouter sans modération !

Formation du groupe

Hazi Wettstein: guitares --- Akee Kazmaier: basse --- Marcus Schnitzler: batterie

🌍 Visiter le site de The Spacelords →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

SADA

Par ÁNGEL ONTALVA & VESPERO

3.6 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *