Etica Nikomak

Par

(4 sur 5) / MESSE BASSE PRODUCTION
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

The Forge est un groupe français formé dans les années 80, se renouvelant sans cesse au fil du temps il propose aujourd’hui un rock progressif instrumental inspiré et musclé. Leur dernier opus, ‘Etica Nikomak’ produit par le label ‘Messe Basse’ est un EP de 32 minutes contenant 4 titres.

L’album est d’une énergie débordante, direct et imprégné de belles influences, le premier titre ‘R U S H’ s’inscrit en droite lignée dans les pas du légendaire groupe canadien RUSH, il est surement le morceau le plus abordable de l’EP, d’une forte puissance, d’un dynamisme et d’une inspiration prog-rock plus que solide, à écouter sans délai ! La deuxième piste ‘Metalfloyd’ traduit merveilleusement bien, à la fois dans son titre et dans sa musique, l’association du métal et des guitares aux nuances floydiennes qui véhiculent sérénité et équilibre dans une alternance métronomique.

image

Quelques passages jazzy effleurent ‘Acoustica’, une mélodie aux guitares acoustiques joyeusement contagieuses procurant un sentiment de plénitude. Quatrième et dernier titre l’éponyme ‘Etica Nikomak’ développe sur plus de treize minutes une musique incisive, convaincante et impérieuse, procurant un sentiment d’urgence et d’immédiateté. Un exercice multi-styles où se croisent la vigueur d’un King Crimson et la complexité architecturale d’un Yes.

Bref, un Etica Nikomak au fort caractère et qui permet de susciter un bel intérêt pour la suite (*) !

(*) Aux dernières nouvelles, The Forge est en studio et prépare actuellement un nouvel album avec de belles surprises en termes d’arrangements et de compositions, la sortie est prévue fin 2022 ou premier trimestre 2023. A suivre !

Formation du groupe

Guitare: Luc Boulogne, Tom Souty - Basse: Paul Boulogne - Batterie: Vincent Boulogne - Musiciens additionnels: Fabrice Dulin (percussions) - Claps: Lauréline Boulogne, Pierre Toïgo -

🌍 Visiter le site de The Forge →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.