Now and Then

Par

(5 sur 5) / Universal Music
Categories
Pop/Rock Rock

Qui l’eût cru?

Me voici en 2023 sur le point de chroniquer un nouveau single des Beatles : « Now and Then« , présenté comme le tout dernier morceau du groupe.

The Beatles a été le plus grand groupe de musique pop et il le restera, c’est aujourd’hui une quasi certitude. Et le Rock Progressif alors? Tout le monde s’accordera à dire que les Beatles ont leur part d’influence sur ce mouvement que ce soit au travers d’albums concept (‘Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band‘), d’utilisation d’instruments non conventionnels dans le rock (orchestres de musique classique par exemple), de structures alambiquées et titres regroupés pour constituer une suite (la face B ‘d’Abbey Road‘), de techniques de collage, de bidouillages en studios, etc.…

Aussi loin que je remonte dans ma mémoire, ils sont mon premier souvenir musical, et le premier groupe dont j’ai été fan. Tout cela pour dire que je manque un peu d’objectivité. Néanmoins, tentons d’analyser cette nouvelle et inattendue sortie.

image
The Beatles, 28 July 1968 © Apple Corps Ltd

Tout d’abord, il est nécessaire d’éliminer certaines fausses informations qui ont pu être diffusées dans la presse ou sur le net à l’annonce du projet : Non, le morceau n’a pas été composé par une Intelligence Artificielle. Non, ce n’est par une Intelligence Artificielle qui imite la voix de John Lennon. Disons, pour simplifier, qu’un programme informatique (développé pour le film « Get Back » de Peter Jackson) a été utilisé pour extraire, nettoyer et séparer la voix de John Lennon du piano à partir d’un enregistrement de mauvaise qualité sur cassette audio. Autre information importante : le titre avait également été travaillé en 1994 pour la sortie du coffret ‘Anthology‘ puis abandonné, permettant d’utiliser aujourd’hui la contribution d’alors de George Harrison.

Nous voici donc en 2022 avec à disposition : la cassette originale de John, la voix isolée de ce dernier, la guitare de George de 1994.

A partir de cette matière, la structure du morceau original a été modifiée pour supprimer le pré-chorus composé par John et ajouter un pont contenant des arrangements de cordes signés Giles Martin, le fils de George Martin. Des enregistrements de voix des Beatles ont également été utilisés pour bâtir les chœurs : des extraits de « Because » et de « Eleanor Rigby » notamment. Sir Paul McCartney et Ringo Starr sont venus en studio pour ajouter les parties de batterie, de basse, de piano, de chant, Paul se fendant même d’un solo de guitare slide ‘à la George Harrison‘.

Alors qu’en est il du résultat?

Selon moi, plus qu’un ‘simple’ morceau des Beatles créé à partir d’une maquette de John Lennon certainement destinée pour une autre utilisation, « Now and Then » est en quelque sorte un pont entre les époques, un lien entre les vivants et les disparus, une manière aussi pour Paul d’exprimer en musique une réconciliation avec John qui n’a jamais eue lieu.

image

En effet, l’élément central est bien John Lennon, sa voix, ses accords si caractéristiques, ses mots. Une de ses phrases inachevée dans la version originale a été complétée par Paul : « And now and then, if we must start again, well we will know for sure that I will…Love you » (“Et de temps à autre, si nous devons recommencer, nous saurons avec certitude que je… t’aimerai”). A moins de posséder un cœur de pierre ou de détester les Beatles, difficile de ne pas être gagné par l’émotion.

Niveau production, le titre sonne assez contemporain. La voix de John Lennon est d’une clarté à peine croyable. Celle-ci, éternellement jeune, vient se mêler à la voix vieillissante du Paul d’aujourd’hui, rappelant avec une certaine cruauté, les effets du temps qui passe.

« Now and Then » n’est certes pas le meilleur morceau des Beatles. Par contre, et grâce à la technologie, les quatre membres sont réunis (une dernière fois?) sur une même pièce de musique dont la portée émotionnelle va bien au-delà de toute considération technique ou historique.

🌍 Visiter le site de The Beatles →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Thoughts

Par SSB - (Sloane Square Band)

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *