Murmuration

Par

(3.5 sur 5) / Bad Elephant Music
Categories
Progressif Alternatif Rock Progressif Rock Psychédélique

Avec trois albums au compteur, Suns of the Tundra nous dévoile le petit dernier « Murmuration ». Un album agrémenté de 7 titres.

C’est avec le titre éponyme « Murmuration » et cette introduction très soutenue de la basse que commence le bal. « Each Of Us » se montre plus intimiste, envoûtant, et pourtant d’une rigueur rythmique à tout épreuve et un beau travail du bassiste sur le pont (Bridge) et le break. « Sunflower » est sans doute le morceau de l’album un peu en dessous des autres. Heureusement on savoure « Four Corners » qui intervient dans la foulée qui s’avère être un délicieux bonbon acidulé. On ne s’endort pas sur ses lauriers, avec « Echo Of An Angel » on se laisse aller doucement, mais surement à cette progression musicale, tel un Boléro de Ravel, qui s’enrichie de belles couleurs et sonorités psychédéliques lancinantes.

Si je devais citer une et une seule chanson de l’album, je dirais «  Survive Just Fine »  qui est le titre dans une retenue diabolique hyper maîtrisée. Une progression harmonique qui se délivre au compte-goutte au fur et à mesure que l’on progresse dans la chanson. On finit avec un petit «  Pond Life » grunge à souhait pour clôturer notre visite.

On peut retenir de l’album des instruments jouant à fond la carte de gros sons saturés sans tomber dans la bouillie inaudible, et ça donnent indéniablement une véritable identité musicale à Suns of the Tundra rendue possible grâce à des musiciens qui en imposent par leurs qualités de jeu. Un grand coup de chapeau sur les arrangements et le juste équilibre des mixages qui mettent en avant chaque détail instrumental.

« Murmuration  » est un album profondément Alternatif. Pourtant tel un bon vin, ce dernier est enveloppé d’une jolie robe progressive, et d’une fine touche psychédélique qui donne de l’éclat aux chansons. A consommer pour en apprécier la saveur.

Formation du groupe

Andy Marlow – basse, claviers / Mark Moloney – guitar / Simon Oakes – Chant, guitare, Claviers / Andrew Prestidge – Batterie, percussion et synthé

🌍 Visiter le site de Suns of the Tundra →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

SADA

Par ÁNGEL ONTALVA & VESPERO

3.6 sur 5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *