La pochette aux aspects pures et limpides annonce à nouveau un concept avec une plongée dans la théorie physique de « l’Héliocentrisme » qui fait dire à Steve que : « L’album est sûr de défier à peu près tout le monde lyrique avec son sujet controversé! »
Steve Thorne
Steve Thorne n’a (presque) enfanté que de bons albums et celui-ci ne déroge pas à la règle, ce Levelled renoue avec l’élégance des compositions développées dans les deux premières parties. Mais de toute évidence ce grand projet mélodique se présente comme un opus plus élaboré que son prédécesseur, misant davantage sur les ambiances et la beauté de mélodies envoûtantes que sur le mordant de saillies progressives tarabiscotées.
Une intro bucolique « Little Boat (part 1) » parées d’arabesques mélodiques du plus bel effet, éclaire immédiatement notre lanterne au travers d’arrangements qui délivrent arpèges et accords simples pour plus d’efficacité. Tel sera l’objectif des onze compositions de cet opus !
Steve sait aussi proposer des morceaux de bravoure tel que le très progressif « He Who Plays The Piper » long de plus de neuf minutes, une composition à tiroirs, qui place d’emblée la barre très haut. Il trouve le juste milieu entre atmosphères prog-planantes et un néo-prog où s’entrelacent rythmique appuyée et lignes hypnotiques. L’art du renouvellement se fait sentir aussi avec un titre comme « Psalm 2.0 », dotée d’une intro à la Sheep du Floyd, sur une mélodie porteuse d’émotions. Le progressif vif et inspiré d’un « Rainy Day In New York » proche de l’esprit de Genesis, nous embarque dans un environnement léger et nostalgique, la musique de Steve respire ce je ne sais quoi de rafraîchissant. Dans un registre différent, la pièce « I Won’t Forsake Truth » est beaucoup plus introspective et oscille entre ballade intimiste et épopée rock et s’en sort plus que bien, donnant au progressif pétillant de Steve une dimension peut-être plus poétique.
Pour conclure, il est vrai que « Levelled – Emotional Creatures Part 3 » est constant et régulier du début à la fin, chaque composition étant d’un très, très, bon niveau. Steve Thorne, comme à son habitude, a sorti un album de qualité, à écouter d’urgence !
Formation du groupe
- Steve Thorne / instruments, chant - Avec: - Kyle Fenton / batterie - - Geoff Lea / guitare solo -
🌍 Visiter le site de Steve Thorne →