Suède : 12 points.
Ritual n’est pas du genre à se mettre la pression. En effet, il aura fallu attendre 17 années depuis leur précédent album pour assister au retour (inespéré?) du groupe, désormais hébergé par le solide label Karisma Records. Le quatuor Suédois, formé en 1993, n’aura finalement sorti que cinq albums (en comptant celui-ci) sur une carrière de plus de 30 ans. Histoire de tenter de rattraper un peu le temps perdu, le combo revient aujourd’hui avec ‘The Story of Mr. Bogd, Part 1’ dont la Part 2 devrait suivre dans les mois (années?) à venir. Inspirée au départ par le Rock des années 70, la musique du groupe se caractérise surtout par une utilisation efficace d’instruments acoustiques plus ou moins fréquents, comme le bouzouki ou la mandoline, ainsi qu’une forte connotation Folk scandinave. Le disque est un album concept qui raconte l’histoire de Mr Bogd, personnage peu satisfait de la vie qu’il mène, prêt à prendre le risque du changement.
L’introduction de “A hasty departure” est donnée par un genre de quatuor à cordes mi-classique, mi-folklorique qui pose le décor de manière grandiose. Le groupe déboule ensuite sur une rythmique “catchy”, accompagnant la voix engagée de Patrik Lundström, incluant des passages instrumentaux tordus à souhait, ainsi que des moments acoustiques calmes avec renfort de flûte. Un panel complet pour ravir les fans de Prog.
Après un début tout en acoustique qui plante le décor des aventures de Mr Bogd, c’est le refrain de “The Inn of The Haunted Owl”, très efficace, qui nous embarque définitivement dans l’histoire.
“Dreams in a brougham” est un morceau instrumental évoluant dans une ambiance Folk pastorale, et qui fait voyager au pays des contes et légendes, en particulier grâce à l’apport des sons de flûte et de mandoline. Celui-ci s’enchaîne directement avec “Chichikov Bogd” qui revient sur les territoires du Rock Progressif. Ce titre est à nouveau marqué par un refrain qui déchire tout : multi voix, basse galopante, claviers inspirés, etc… tout est dans les savoureux détails.
Percussions en avant, basse à la Primus, c’est parti pour le traditionnel morceau à 3 temps “Mr. Tilly and his gang”. L’ambiance circassienne est désormais un classique du Prog depuis le fameux “Being for the Benefit of Mr. Kite!” de John Lennon.
Nouvel intermède instrumental invitant au voyage, “Through a rural landscape” fait la part belle au piano sur un tempo très assis et des parties de slide évanescentes. En un sens, c’est le morceau le plus Jazz du disque. Le piano garde le Lead pour “The feline companion” qui voit défiler plusieurs changements d’ambiance et fait peu à peu monter l’aspect dramatique de l’histoire.
“Read all about it!” enfonce le clou de l’étrange via des signatures rythmiques tordues, et des approches harmoniques un poil rugueuses, sans parler des chants en canon sur la fin. Heureusement, la sérénité est de retour avec “Forgotten qualities” et sa délicate guitare acoustique. Le chant s’y aventure même très haut vers les aigus. Petite pépite!
Cette Part 1 s’achève de manière un peu abrupte avec “The three heads of the well”, genre d’ode interprétée par un ménestrel menaçant comportant quelques touches orientalisantes.
‘The Story of Mr. Bogd, Part 1’ est sans aucun doute un retour gagnant pour Ritual. Le disque mélange habilement les éléments de Folk scandinave avec une approche Rock plus brute au service d’une histoire invitant au voyage. Le seul point un peu frustrant de l’album est que celui-ci s’achève de manière un peu suspendue, dans l’attente de la suite. Prenons désormais notre mal en patience en espérant retrouver très vite Mr. Bogd à l’endroit précis où nous l’avons laissé.
Formation du groupe
Patrik Lundström : Voix, Guitare - Jon Gamble : Claviers, Harmonium, Harmonica, Voix - Fredrik Lindqvist : Basse, Bouzouki, Mandoline, Flûte - Johan Nordgren : Batterie, Percussions