The Red Planet

Par

(4 sur 5) / Madfish
Categories
Rock Progressif

Pour cette fois-ci, avec The Red Planet, l’insaisissable et facétieux Rick Wakeman, remet en selle son groupe des années 70, The English Rock Ensemble. Il souhaite par ce biais produire un opus de rock progressif conceptuel, comme au bon vieux temps.

Huit titres plutôt longs, de 5 :20 à plus de 10 minutes, pour illustrer le thème inhérent à la Planète Rouge avec des trames musicales récurrentes et des motifs colorés. Difficile (et peut-être arbitraire) de sélectionner les moments forts d’un disque qui réclame une attention soutenue, du début à la fin. Je voudrais juste souligner quelques pistes qui ont titillé mes oreilles.

Le morceau d’ouverture, « Ascraeus Mons », peut être le moins surprenant et le plus convenu du CD, car il voit Rick plonger la tête la première dans un rock hybride / fusion spatial et symphonique qui rappelle fortement ses œuvres précédentes. Mais quand on aime, on ne s’en lasse pas ! Dans un mélange assez étrange de paysages sonores électroniques et parfois même jazzy, « Tharsis Tholus »  tel un kaléidoscope fait se télescoper les genres, et les évocations, passant de Yes, Caravan à Camel. Ajoutez à cela un solo de synthé génial et vous avez là une sacrée composition !

image

Avec « Olympus Mons », nous sommes de retour sur un territoire plus familier, avec au programme une superbe complexité rythmique et une délicieuse interaction entre la guitare et les claviers du Sieur Rick. Le clou du disque est « Valles Marineris » où sa mélodie, qui s’étale sur un peu plus de dix minutes, est à son plus haut niveau. Une composition hyper calibrée, rivalisant avec ce que notre claviériste a produit de meilleur.

Le point fort de The Red Planet, c’est sa cohérence au niveau des compositions et des ambiances. Sans extravagance musicale, bien souvent reprochée à Rick, l’album est une excellente vitrine pour les prouesses instrumentales du groupe.

Formation du groupe

Ash Soan: Batterie - Dave Colquhoun: Guitares - Lee Pomeroy: Basse - Rick Wakeman: Claviers

🌍 Visiter le site de Rick Wakeman →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Islands

Par The Flower Kings

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *