Coelum

Par

(4 sur 5) / Prog Metal Rock Promotion
Categories
Canterbury Rock Progressif

Coelum est le quatrième album de ProAge, C’est un opus inhabituel pour plusieurs raisons : Il ne comporte que de la guitare acoustique, du piano, du saxophone, de la basse fretless et bien sûr des percussions. Le chanteur Mariusz Filoska est soutenu sur cet album par le groupe vocal féminin Swinging Sisters et le guitariste chanteur Sławek Jelonek. L’album est sorti en deux versions, l’une où les voix sont en polonais et l’autre en anglais.

Avec ce rock progressif inventif qui taquine de près le genre Canterbury, la musique de ProAge va vous emmener très loin dans des paysages colorés qui s’étendent même parfois sur plus de 10 minutes, comme sur « Nebula » un titre émouvant, juste et touchant, à la pureté mélodique confondante appuyée par un côté jazzy prononcé régulé par la précision de la section rythmique, et toujours ce sax aux sonorités enveloppantes portant le chant feutré et aérien.

image

D’autres titres méritent le détour à commencer par celui qui ouvre l’album « Odium » et son refrain pop, puis « Incestus » à la mélodie vive et chaloupée. D’autres pistes comme « Lilith » ou « Sine Sodo Doloris » tirent aussi leur épingle du jeu dans un registre plus ‘Cool’. Côté pièces plus atypiques « Superbia » et « Piger » lorgnent quant à elles, d’une façon prononcée, vers un jazz-rock initié par le groupe américain Steely Dan dans les années 70/80, deux superbes mélodies aux rythmiques syncopées et aux chœurs féminins chaleureux.

Si je devais définir en quelques mots Coelum, je dirais qu’il navigue dans une musique sans contrainte bordée d’une belle inventivité musicale. Dans l’ensemble ProAge parvient à rendre toutes les compositions de cet album attrayantes, il nous délivre un opus riche, surprenant et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter.

Formation du groupe

Mariusz Filosek : chant - Slawomir Jelonek : guitare - Krzysztof Walczyk : piano - Roman Siminski : basse - Bogdan Mikrut : batterie - Mariusz Rutka : saxophone, percussions

🌍 Visiter le site de ProAge →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.