L’Isola Di Niente fut publié en mars 1974 par Premiata Forneria Marconi (PFM), l’un des acteurs majeurs et chefs de file, avec Le Orme et Banco, du Rock Progressif Italien dans un des pays d’Europe où, derrière le Royaume Uni, l’âge d’or de ce courant fut vécu avec la plus grande ferveur. Faisant respectivement suite à « Storia Di Un Minuto » puis « Per Un Amico » parus au cours de la même année 1972. Le groupe ayant rejoint le label Manticore d’Emerson Lake & Palmer, le second album fut repris, à un titre près, en version anglaise sur « Photos Of Ghosts« , avec des textes écrits par le parolier de King Crimson, Pete Sinfield. De la même manière, « L’isola Di Niente » sera réédité dans la langue de Shakespeare (« The World Became The World« ) sous une pochette passant du vert au bleu. Si pour des questions mercantiles, l’impérialisme de la langue anglaise a toujours prédominé dans l’industrie du disque, cela est d’autant plus dommage que le lyrisme et la grâce de l’italien s’accordent si bien au caractère symphonique de ce passionnant courant musical.
L’Isola Di Niente complétait une trilogie qui reste sans doute le sommet discographique d’un groupe toujours actif (certes avec des changements de personnel) un demi-siècle plus tard. Ce charme transalpin, à la fois romantique et baroque, est manifeste dès l’introduction par les chœurs de L’Accademia Paolina Da Milano, que rattrape l’instrumentation portée par Flavio Premoli, Franco Mussida et Mauro Pagani. Des moments les plus calmes (« Dolcissima Maria ») aux séquences les plus électriques « L’isola DI Niente ») en passant par des ambiances médiévales (« La Luna Nuova »), nous retrouvions ici de nombreux échos notamment de Jethro Tull, Emerson, Lake & Palmer et de Genesis. Ajoutons enfin parfois quelques pointes de jazz-rock dues à la section rythmique et en particulier à Jan Patrick Dijvas, ancien bassiste d’Area venu rejoindre PFM sur cet album. Au-delà des références, le groupe avait précédemment affirmé une personnalité très forte, et sa réputation avait déjà traversé les frontières, à l’instar du « Live In The USA » qui sortait la même année.
‘L’Isola Di Niente‘ fut remastérisé en 24-bit en 2001 par BMG pour l’Europe (RCA pour l’Italie).
Formation du groupe
Flavio Premoli : claviers, chant - Franco Mussida : guitares, chant - Mauro Pagani : violon, flûte, chœurs - Patrick Djivas : basse, chant - Franz Di Cioccio : batterie, percussions, chant
🌍 Visiter le site de P.F.M. (Premiata Forneria Marconi) →