Pour ceux qui ne le connaissent pas, Marco Minnemann est le batteur du supergroupe The Aristocrats (entre autres). C’est un musicien très complet, qui participe à de nombreux projets et qui propose avec ‘Their Colors Fade’ son dernier album solo en date dans un style Prog/Jazz/Métal. Sur celui-ci, outre la batterie, Marco officie à la guitare, au chant, à la basse, aux claviers, etc… Bien que le cœur de sa musique soit très ancré dans les éléments rythmiques et percussifs, cet album surprend par ses qualités musicales harmoniques et mélodiques, sa diversité et son audace.
Dès le premier titre “Egg Nog”, les repères de l’auditeur sont perturbés. 8 minutes de polyrythmie, de plans de guitare et basse à tendance métal, de chant doublé (masculin/féminin avec Mikaela Attard) à la mélodie étrange. Pas le morceau le plus accessible pour ouvrir l’album, mais assez passionnant à décortiquer. Et cerise sur le gâteau : la participation d’Alex Lifeson (Rush) à la guitare, excusez du peu…
Changement complet de registre sur le très court instrumental ‘Mirrors’ où Marco assure l’intégralité des instruments montrant ses talents de compositeur et d’interprète.
“What do YOU know?!” est une chanson d’aspect plus traditionnelle, quasiment pop, avec une vibe hispanisante inattendue. Sur “The Ugliest Of Beasts” c’est clairement le batteur qui reprend la main pour un titre jazz fusion qui semblait parti pour être 100% instrumental jusqu’à l’arrivée d’un surprenant chant féminin. On est justement dans la partie de l’album consacrée à la voix de Kendall Yates pour une série de chansons très agréables.
Marco Minnemann est à nouveau tout seul sur “Fireflies”, single en puissance qui fait songer à Rush, y compris dans la manière de chanter.
C’est la belle voix de Pauline Cattiaux qui prend le relais sur le long développement “To All New Ghosts In Town”, titre à l’approche rythmique très intéressante, écoutez la mise en place de la guitare et de la basse par rapport à la batterie, notamment sur le pont instrumental.
“The Dark Side” est un titre ternaire jazzy à tendance expérimentale avec un chant que l’on peut qualifier de “Zappa-ien”. Jusqu’ici, il n’y a pas eu trop d’éléments électro, cela arrive avec “Sailboats” qui conserve une ambiance assez sombre.
“I <3 My Shark” est une belle réussite puisqu’il mélange habilement des éléments Rock, une mélodie et des paroles quasi-enfantines, avec des orchestrations complexes et des ruptures brutales.
Arrive ensuite “Calculator”, une belle ballade acoustique sombre qui tranche avec le reste du disque. Expérimentation jazz, superbes parties de cuivres, et poésie sur le prenant “Glass Attack” qui est un genre de Happening musical.
Très beau morceau doté d’un arpège soyeux qui vient calmer les esprits, “Hope” apporte un peu de lumière en cette fin d’album.
‘Their Colors Fade’ est un album riche, complexe, innovant sur lequel Marco Minnemann impressionne par ses qualités de compositeur, de chanteur, de guitariste, et de batteur bien entendu. Si vous aimez l’aventure, une forme d’expérimentation et ne craignez pas les rythmiques complexes, ce disque pourrait vous séduire. L’album est néanmoins un peu long à mon goût, puisqu’il affiche 17 titres pour une durée de 1h12, mais peut-on vraiment reprocher à un musicien d’être généreux?
Formation du groupe
Marco Minnemann : Batterie, Guitares, Basse, Ukulele, Percussions, Voix, Piano, Claviers, Orchestration - Musiciens additionnels : Mikaela Attard : Voix (1) - Alex Lifeson : Guitare (1) - Loida Liuzzi : Guitare (1,9) - Kendall Yates : Voix (3,4,5,6,15) - Kurt James : Guitare (4) - Randy McStine : Voix (5) - Pauline Cattiaux : Voix (9,11,13) - Mark Hartsuch : Saxophone & Claviers (15) - Martha Pagan : Poésie (15) - Yui Takahama : Voix (16) - Kotono Omori : Voix (17)
🌍 Visiter le site de Marco Minnemann →