The Country House Weekend

Par

(4.2 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Toujours passionné par l’époque victorienne, Graham Dunnington, signe un nouvel album de prog symphonique, le 5eme, « The Country House Weekend », sous son nom de code habituel à savoir Looking-Glass Lantern. Contrairement au précédent A World Of Great Invention, on reste ici dans un discours purement instrumental, qui nous emmène assister à un weekend dans une (grande) maison de campagne, à l’époque victorienne donc.

Commençons la visite. « Arrivals » propose un excellent thème très mélodique et des tournures symphoniques très genesiennes. Après ce début assez grandiose, « The Dressing-Up Box » et « A Potpourri Of People » font entendre de nouvelles mélodies très british, assez dans le style de Steve Hackett. Le sombre « Personality Conflict » fait entendre un inquiétant thème sur des sonorités de mellotron, tandis que « Town And Country » évolue dans une franche bonhomie avant une coda acoustique et apaisée.

image
Graham Dunnington

Le court interlude « A Watercoulor Moment » à la guitare acoustique est tout à fait dans le style d’un guitariste cité plus haut. « Sweet Pleasures In The Orangerie » déroule son symphonisme à grand renfort de synthés, avant une brutale rupture et une longue coda plutôt dépouillée. « The Mask » évolue dans un style très voisin de « Town And Country » avec son thème joyeux et cartoonesque.

Le weekend se poursuit avec « A Consort Of Instruments » et « Lost Afternoon In The Library », autres pistes plutôt grandioses dans leur inspiration. La première possède une coda assez originale avec ses accords répétés dans le registre grave du clavier. On arrive à la fin de cette longue et intéressante suite musicale qui culmine sur « Fond Farewells and Reminiscences »,dont le thème est de ceux qu’on a l’impression d’avoir toujours eu en tête. Après l’intro pianistique, un rock puissant se met en place. Retour du thème pianistique avant un nouveau thème en imitation d’instrument à vent, repris aux synthés. On termine sur la reprise du très beau thème initial.

Toujours aussi talentueux Graham Dunnington nous livre ici une nouvelle preuve de son talent de compositeur-interprète-producteur. Sa nouvelle suite musicale, « The Country House Weekend », réjouira les amateurs de claviers / synthés et de prog symphonique anglais à l’ancienne. Les références à Steve Hackett et Genesis, entre-autres, sont évidemment nombreuses, au moins dans l’esprit sinon dans la musique. Musique de gentleman pour gentlemen … et bien sûr pour ladies !

Formation du groupe

Graham Dunnington : Compositeur-interprète-producteur.

🌍 Visiter le site de Looking-Glass Lantern →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *