Disparity

Par

(4.7 sur 5) / White Knight Records
Categories
Rock Progressif

Que peut-on dire du 3ème album d’un musicien / groupe ? C’est assurément un jalon important dans une discographie, qui sera on l’espère une confirmation, quand bien même rien n’est jamais définitivement acquis. Parfois il rattrapera un 2ème album jugé un peu en-dessous d’un premier exercice prometteur, comme on dit. Pour ce nouveau jalon, Disparity, Andy Foster et son Kite Parade ont en fait pour tâche d’assurer la succession de deux excellents ouvrages, pleins à ras bord d’un pop prog (ou rock progressif orienté mélodie si le terme pop vous effraie) de qualité supérieure, à savoir The Way Home de 2022, et Retro de 2023.

Si le musicien anglais fait beaucoup de choses sur cet album, on note la présence de nombreux invités, dont Jimmy Pallagrosi et Marcin Palider qui tiennent respectivement batterie et basse. Et puis à un moment ou un autre, il y aura des voix féminines apportées notamment par Christina Booth et Lynsey Ward. Emotion garantie !

Disparity est composé de neuf morceaux, et ceux-ci s’enchainent sans rupture et dans la même tonalité, ce qui en fait en réalité une suite musicale qui, selon l’auteur « offre différentes perspectives sur le monde à travers les yeux de ceux qui vivent aux extrémités opposées de l’échelle économique ; explorant la richesse, la gentillesse, la compassion, l’amour, la perte et l’espoir ».

image

Commençons par écouter la voix des anges sur un « Fraternal Angels » dont la superbe mélodie et le style enjoué font penser à Lifesigns. Batterie, basse et guitare donnent beaucoup d’énergie, en contraste avec la voix plus aérienne d’Andy Foster. « Open Your Heart » adopte un tempo nettement plus lent et constitue une courte chanson de transition qui nous amène sur « Is This All There Is? », à peine plus long, et habité par la voix aisément reconnaissable de Christina Booth, dans le rôle d’une mère de famille modeste. Retour d’Andy au chant sur l’entrainant « This World Is Mine » au rythme funky, sans parler d’un superbe passage d’orgue Hammond. La mère de famille a cédé la place à un dealer … L’alternance des voix sur ces chansons assez courtes donnent à l’ensemble un air de comédie musicale.

Place à la superbe voix de Lindsay Ward pour un « Broken » doté d’un développement plus imposant. On débute dans une ambiance smooth jazz, rythmé par la basse, où voix, piano et sax forment la base mélodique. Dans le dernier quart on quitte le mid-tempo pour plus de vitesse et une guitare électrique dynamique. Dans le prolongement de ce rythme nerveux, « Forgotten Youth » fait dans le hard rock mélodique. « Is There hope ? » est un intermède instrumental qui débute sombrement sur une longue tenue de synthé avant que la section rythmique ne prenne le dessus.

« Make It Beautiful », titre oblige, signe le retour à la lumière par le biais d’une nouvelle mélodie accrocheuse, et d’une tonalité majeure qui pourrait également rappeler Asia. Pour la conclusion, écoutons à nouveau la voix des anges : « Listen To The Angels » conclut l’album sur une note vraiment solaire. Les nappes de synthés symbolisent parfaitement les anges, tandis qu’Andy Foster porte sa voix dans les hauteurs.

Voilà donc un 3ème album particulièrement réussi, l’album de la maturité musicale tout simplement! Kite parade / Andy Foster jouent ici dans la cour des grands du rock progressif mélodique : It Bites, Asia, Lifesigns, pour ne citer qu’eux. En ces temps complexes la beauté musicale demeure une valeur sûre et vous pouvez comptez sur Disparity (*) pour vous régaler de mélodies et d’harmonies en tous points superbes !

(*) https://kiteparade.bandcamp.com/album/disparity

Formation du groupe

Andy Foster : chant, chœurs, guitares, basse, saxophone, claviers, programmation clavier - Avec : Jimmy Pallagrosi : batterie - - Marcin Palider : basse - Christina Booth : chant (3) - Lynsey Ward : chant (5) - London Lawhon : chœurs (1,4,8,9) - Krysta Staboulis : chœurs (4) - Anthony Cooper : Hammond solo (4) - Ron Vint : congas, bongos (4)

🌍 Visiter le site de Kite Parade →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *