Troisième album pour le groupe américain Circuline, toujours mené par Andrew Colyer (chant et claviers), intitulé ‘C.O.R.E’ il présente huit titres qui poursuivent le chemin tracé par leur précédente production ‘COUNTERPOINT’ (2016). Musicalement, Circuline nous plonge dans un soft/rock progressif qui tire ses influences de combos tels que Asia voire Alan Parsons (pour le côté hyper mélodique des compositions), mais Circuline continue de créer sa propre signature sonore.
Le premier titre, « Tempus Horribilis » démarre tranquillement avant que les riffs de la guitare électrique, subtilement souligné par quelques lignes de clavier, ne mettent en place le chant de Natalie Brown et que la mélodie ne prenne de l’élan et du rythme. Rejoint ensuite par le chant puissant d’Andrew Colyer, le duo nous conduit dans les méandres d’un morceau qui comporte des rebondissements inventifs, de belles performances instrumentales et une assise rythmique bien charpentée (Darin Brannon : batterie et Shelby Logan Warne : basse). On y retrouve des chœurs à la YES, des breaks instrumentaux dignes de Porcupine Tree et une palette sonore qui s’épaissit au fil de l’écoute avec quelques touches de rock symphonique mettant en valeur les contrastes entre les passages les plus doux et ceux plus durs.
S’ouvrant sur un piano léger « Third Rail » progresse dans une veine plutôt folk/prog qui met incontestablement en valeur le chant clair et aérien de Natalie, la mélodie simple, mais efficace, produit avec un ton mélancolique son lot d’émotions. Un petit tour dans le sillage de Renaissance avec « Say Their Name » qui affiche un penchant rock/symphonique, où guitare, piano et voix se lancent à l’unisson dans une mélodie s’élevant haut dans l’atmosphère, le tout laissant la place aux superbes passages de guitare de Dave Bainbridge. La basse ouvre « All », dans un pur ton yessien mélodique et accrocheur se mélangent alors les parties instrumentales et le chant limpide et profond dans une symbiose remarquable. Les amateurs de YES y trouveront sans aucun doute leur compte ! La force obscure de « Temporal Thing » et le lancinant/pulsatif « You » affichent, quant à eux, une belle intensité et une variété de sons et d’instruments qui soutiennent les ambiances avec efficacité.
Son atmosphère mélancolique et introspective, sa mélodie aérienne, délicate et la performance vocale d’Andrew Colyer qui fait mouche, font de « Blindside » la perle musicale de l’album.
Le point culminant est sans doute « Transmission Error », le titre le plus long (9’21), qui clôt l’album et nous plonge dans un rock progressif des plus ambitieux. Une mélodie aventureuse offrant une forte amplitude propice à une débauche instrumentale débridée sur un thème musical qui navigue dans un environnement musical s’aventurant à tous vents (prog, heavy, symphonique..).
‘C.O.R.E’ apporte un son plus orienté prog que son prédécesseur avec à l’intérieur de chacune des compositions un bon équilibre entre accessibilité et complexité. La musique intelligente, finement ciselée de ‘C.O.R.E’ représente un nouveau chapitre audacieux pour Circuline et fera date dans la discographie du groupe. A savourer sans réserve !
Formation du groupe
Andrew Colyer : claviers, chant et chœurs - Darin Brannon : batterie et percussions, claviers - Natalie Brown : chant et chœurs - Shelby Logan Warne : basse - Dave Bainbridge : guitares, claviers supplémentaires Avec : Joe Deninzon : violons acoustiques et électriques (8) - William "Billy" Spillane : chœurs - Alek Darson : guitares supplémentaires (2)
🌍 Visiter le site de Circuline →