More questions than answers

Par

(4.2 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Groupe formé dans les années 80 par Gary Chandler (guitare, vocaux) et Stephen Christey (batterie), rejoints par Martin Orford d’IQ (claviers), Jadis a conservé au fil des décennies une remarquable unité, et le remplacement pour l’album ‘See Right Through You‘ de 2012 du bassiste John Jowitt par Andy Marlow est le seul changement notable à signaler. Vivant un peu dans l’ombre des premières parties d’IQ et de Marillion, Jadis se lance en 1992 dans un premier album, l’excellent More Than Meets The Eye. Par la suite les sorties d’album s’espaceront peu à peu, et pas moins de 8 ans s’écouleront entre le tout nouveau More Questions Than Answers et son prédécesseur.

Si une des caractéristiques de ce qui est convenu d’appeler le neo-progressif est d’accorder beaucoup plus d’importance à la forme chanson et à la mélodie que ce qui était à l’usage dans le courant symphonique antérieur, alors Jadis me semble archétypal du genre. Tel un Saga de l’autre côté de l’Atlantique, les effets mélodiques de Jadis sont très souvent enrobés d’une musique puissante, proche du hard rock.

Bon, autrefois Jadis faisait du neo-prog, naguère c’était encore le cas, qu’en est-il aujourd’hui ? Et bien « Said And Done » y répond avec brio. Une entrée atmosphérique, quelques accords de guitare, la basse et l’orgue qui posent les bases avec vigueur, et la voix de Gary Chandler qui déclame en mode majeur. C’est parti ! « Wood Between The Worlds » se complait dans la même structure et la même ambiance musicale que ce qui précède, mais sur un tempo plus lent. « Everything We See » clôt ce triptyque introductif sans en changer l’esprit. Musique puissante, parfois grandiloquente, se ménageant toujours des passages plus aériens d’une relative douceur.

image

Pièce centrale de l’album, climax à l’échelle de l’album entier, « Do You Know » prend son envol sur une élégante ritournelle folklorique, sorte de fil rouge qui parcourt l’ensemble du morceau. Sur ce morceau ambitieux, Jadis quitte les rives un peu formatées du neo-prog pour une musique plus innovante, tour à tour pastorale, hard rock / funky, à nouveau pastorale sur un air de flûte, avant de terminer sur une marche lente. Plus développé, le morceau rappelle un groupe comme Spock’s Beard.

La piste-titre, revient à un style plus compact et linéaire : un hard-rock très entrainant. Rien de bien complexe, mais un enthousiasme communicatif. Vous avez aimé ? Alors on recommence avec « From All Sides », qui bénéficie en plus d’un joli break instrumental central. Le final, « Fading Truth » me ramène 30 ans en arrière lorsque je découvrais le superbe « Sleepwalk » qui lançait la discographie du groupe au travers du superbe ‘More Than Meets The Eye‘. Le son Jadis, quoi !

Nonobstant le titre de son dernier album, More Questions Than Answers (*), les anglais de Jadis me semblent avancer avec beaucoup de certitude sur le chemin musical initié il y a maintenant quatre décennies. Le groupe conserve une caractéristique harmonique qui les différencie des nombreux acteurs du neo-progressif, à savoir une utilisation très fréquente de tonalités majeures, ce qui donne à la musique un caractère enjoué extrêmement appréciable. Ce côté lumineux de la musique de Jadis se retrouve par exemple nettement moins chez Arena. La discographie du groupe est désormais aisément accessible sur Bandcamp, aussi je ne serais trop recommander à ceux qui ne connaîtraient pas encore cet excellent groupe de s’y plonger. En attendant, More Questions Than Answers, est un sans doute l’album le plus abouti du quatuor britannique, et constitue le couronnement (au moins provisoire) d’une belle carrière musicale.

(*) https://jadismusic.bandcamp.com/album/more-questions-than-answers-2

Formation du groupe

Gary Chandler : guitare et chant - Stephen Christey ; batterie - Martin Orford : claviers, bv's, flûte et cithare - Andy Marlow ; basse

🌍 Visiter le site de Jadis →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Self

Par Fernando Perdomo

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *