Prometheus Book One

Par

(4.2 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Découvert sur bandcamp : ‘Prometheus Book One’ la publication d’un groupe totalement inconnu pour moi, du nom de Hott Mess. Un concept album difficile à catégorier tant la musique contenue dans les quinze pistes de celui-ci est variée !

Passé l’intro « Unfound », plutôt cafardeuse, le deuxième titre « Prometheus » nous éclaire un peu plus sur la couleur musicale que le groupe veut donner à l’opus. Ce sera un heureux mélange entre prog mélodique et symphonique, mais pas que, et si je dois donner une référence à ces compositions, elles me font penser aux premiers albums de BJH où celui-ci agrémentait sa musique d’un accompagnement avec un orchestre classique. Les titres suivants « Earth », « Worlds Collide » et « Star Caravan » donnent à l’album une belle intensité et un plus grand dynamisme avec des mélodies et refrains directs dans une atmosphère aux sonorités contemporaines.

image

La nature concise des morceaux de ‘Prometheus Book One’ joue beaucoup dans leur appréhension et assimilation. Une belle profondeur et une multitude de couleurs dans « Crash Landing », au caractère symphonique, « Tau Ceti Blues » est lui plus laconique et sobre, les deux d’une brièveté qui sert au mieux les idées musicales du groupe. La direction de l’album prend d’autres tendances à partir d’« Angel Walking » véritable perle prog/pop, les pistes de ‘Prometheus Book One’ ne sont pas seulement plus courtes, mais même si elles restent dans les tonalités du groupe, le son ici diffère des précédents titres. Plus légère moins ample, la musique s’inscrit aussi dans une démarche où l’enchaînement des pistes de l’album est tout simplement très bien pensé avec l’alignement de belles pièces mélodiques, le funky « Tower of Love », le caribéen « Fake » ou le progressif tendance Manfred Mann « Magini’s Mirror ».

Hott Mess a produit un très bon album, bien que les compositions abordant des genres différents puissent sembler disparates et que certaines d’entre elles ne soient pas immédiatement accessibles. En fait, la force de ‘Prometheus Book One’ réside dans sa diversité définissant ainsi un album inspiré et jamais ennuyeux !

Formation du groupe

Pablo Vazquez : Batterie & percussions - Michael Teems : Chant, guitares, claviers - Gareth Kitch : Chant, guitares, claviers - Greg Ondo : Basse

🌍 Visiter le site de Hott Mess →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *