We Are The Truth

Par

(4.4 sur 5) / Glassville Records
Categories
Rock Progressif

Les connaisseurs des Flowers Kings se souviennent qu’Hasse Fröberg est apparu dans l’album Retropolis, et aux dernières nouvelles on l’entendra à nouveau chanter dans le prochain By Royal Decree prévu pour le premier trimestre 2022. En 2010 il lance son projet personnel Hasse Fröberg & Musical Companion ou plus simplement HFMC. Quatre albums plus tard (*), nous voici avec We Are The Truth et cette incomparable musique progressive venue du Nord !

La première piste, « To Those Who Rule The World » met un peu de temps à démarrer et puis un rock affirmé et une première belle mélodie se mettent en place. Pas inintéressant mais l’ensemble reste un peu conventionnel à mon goût. Je lui préfère le long « Other Eyes » qui débute de façon martiale pour lancer une mécanique aux sonorités grandioses et lyrique à souhait (il y en aura plein d’autres dans l’album) qui rappelle les Flower Kings ou même Kansas (1ere période). Plus concis, « Rise Up », reste dans des sonorités rock plus classiques.

image

Nettement plus complexe et contrasté, « The Constant Search For Bravery » renoue avec le lyrisme grandiose d’« Other Eyes », tout en se ménageant des interludes instrumentaux alternant passages calmes et volubiles et motifs puissants à la guitare. « Yoko » se lance dans un hard rock âpre avant de laisser place à une délicate ballade chantée sur un mid-tempo nonchalant. Superbe passage vocal vers 3’45 avant retour de la section hard rock.

La piste-titre, « We Are The Truth » débute dans un motif pianistique très banksien avec une belle mélodie syncopée. Le piano restera très présent tout au long d’un morceau plein de charme mélodique et harmonique. On quitte peu à peu cette lumineuse douceur pour une coda assez inattendue avec son trio de jazz bientôt rejoint par une guitare rageuse qui clôt la piste. Du grand art ! « Shaken and Stirred » est une sorte de blues-rock / hard rock assez âpre assez traditionnel. Le contraste est total avec la superbe balade mélodieuse à souhait qui suit, « Every Second Counts ». Simple et efficace. « A Spiritual Change » termine dans la grandeur avec ses harmonies amples, ses riffs puissants et ses sonorités à la Kansas (sans le violon !). Il y dans cette musique une force qui vous porte et donne le sentiment que rien ne peut vous arriver. Le développement instrumental très aérien du milieu de piste à la voix et au piano, puis un amusant dialogue de quelques mesures entre le piano et une rythmique affirmée viennent casser de belle manière le rythme qui s’était installé. L’utilisation abondantes des tonalités majeures contribue évidemment à l’impression lumineuse laissée par le morceau.

« … Et la Vérité vous rendra libres » a écrit quelqu’un il y a bien longtemps. Sans tomber dans une religiosité qui n’est pas de mise dans ces pages, chacun s’appropriera la musique de la manière qui lui convient, mais il ressort de cet album une atmosphère de liberté et de sérénité. Si vous aimez la musique des Flower Kings, de Kaipa (période post-2000), Spock’s Beard et Kansas, vous rajouterez aisément HFMC et son We Are The Thuth à cette liste prestigieuse !

(*) Le précédent album, Parallel Life est chroniqué ici

Formation du groupe

Hasse Fröberg : chant, guitares - Anton Lindsjö : guitare solo, guitares acoustiques, chœurs - Kjell Haraldsson : piano à queue, claviers, chœurs - Thomas Thomsson : basse, chœurs - Ola Strandberg : batterie, guitare acoustique, chœurs

🌍 Visiter le site de HFMC (Hasse Fröberg & Musical Companion) →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *