Sum of Erda

Par

(3.5 sur 5) / Apollon Records
Categories
Atmosphérique Jazz-Rock Rock Progressif

Guranfoe est une formation existant depuis 2012 et pourtant « Sum of Erda » est leur premier album studio. En effet le groupe c’est fortement axé sur la scène et c’est à travers les innombrables concerts que le talent c’est forgé au fil des ans. Pour la réalisation de leur galette il a fallu canaliser l’énergie créatrice, réduire l’improvisation qui leur est chère et se concentrer sur le juste équilibre des sons désirés ce qui n’est pas toujours une mince affaire.

Les cinq titres sont entièrement voués à l’instrumentale et chacun diffère dans des nuances musicales complexes et fouillées. « Eventide » nous fait une revisite du progressif des années 70 avec de petites touches jazz fusion. Avec « Night’s First Light » nous sommes sur un succulent rock progressif avec des jeux de guitares très élaborés. Dans un autre style, « Karu Vatsarin » nous plonge irrémédiablement dans du Rock Psychédélique de la grande époque.

Coté musiciens c’est du costaud tendez l’oreille ne serait-ce que sur la ligne de basse qui fait des merveilles. Ne cherchez plus le morceau détente c’est « Etsinta Visions » avec ces guitares qui se promènent tel une vague qui vous submerge. Nous finissons sur « Etsinta Harvest in the Thar Sands » qui flatte mes oreilles grâce aux couleurs riches et variées soulignées par des instruments à vent venant délicatement par petites touches.

Voilà un album débordant d’énergie et de vitalité, réalisé dans un large concept varié en style et en moult diversités forts agréables. Une instrumentation de grande classe et des compositions portées par des musiciens qui savent où ils mettent les doigts. Un gros travail sur la réalisation des mixages qui a surement nécessité un gros moment d’intense réflexion tant l’œuvre est fouillée.

Etsinta Visions

Formation du groupe

James Burns – guitares - Ollie Snell – guitares - Robin Breeze – basse, piano, Hammond T-100 organ, Gem Sprinter 49 B synthesizer - Joe Burns – batterie, percussion, Gem Sprinter 49 B synthesizer - invités: Rob Milne – flute, clarinet - David Boyce – recorder - Calum McKemmie – violin - Dan Ball – vibraphone -

🌍 Visiter le site de Guranfoe →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *