After Comes The Dark

Par

(4 sur 5) / Talking Elephant
Categories
Folk Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

Quatrième album du groupe Green Diesel, « After Comes The Dark » a été enregistré en 2020 aux Squarehead Studios à Sittingbourne. Il est le premier à présenter la nouvelle formation et marque également les débuts du batteur Paul Dadswell, du groupe acid-folk ‘Galley Beggar’.

Une nouvelle formulation qui a permis à Green Diesel d’explorer de nouveaux sons et de nouvelles directions musicales. Une des caractéristiques principales de ce nouvel album, est que chaque membre du groupe a écrit au moins une chanson sur l’album. Le résultat est un album folk rock/prog énergique avec une touche inventive, qui sort des sentiers battus, et une utilisation innovante des arrangements.

image

Ne sacrifiant en rien à l’art des refrains qui s’imprègnent à chaque fois dans votre cerveau, les mélodies du groupe en regorgent, Green Diesel les enrobent d’une instrumentation musclée et énergique présente du premier titre « Follow The River » au dernier et splendide « After Comes The Dark Master ». Par ailleurs les musiciens et leurs instruments traditionnels (bouzouki, dulcimer, mandoline) insufflent aux mélodies une furieuse dose de spontanéité et d’énergie primaire, écoutez « Northern Frisk Master » et « Katy Cruel » pour apprécier. Des arrangements somptueux et enivrants pour les morceaux « Underworld » et « Dusty Fairies » redonnent certaines lumières et couleurs progressives bienveillantes aux deux mélodies, ce qui contentera tout amateur du genre.

Après plusieurs écoutes, on reste captivé par les ambiances que distille Green Diesel, qui en naviguant avec élégance entre les courants folks et parfois prog affiche une belle originalité en mariant la qualité de ces deux styles ! Un album qui accompagnera avec bonheur les journées ensoleillées cet été.

Formation du groupe

Ellen Care : chant, violon - Paul Dadswell : batterie, chant - Matt Dear : guitare solo, chant - Ben Holliday : basse - Greg Ireland : guitare, bouzouki, dulcimer, mandoline, claviers, percussions, chant

🌍 Visiter le site de Green Diesel →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *