Ewian est un duo originaire de Köln, en Allemagne, composé de Ewian Christensen et Jannis Körfer-Peters. « We Need Monsters » est leur deuxième publication, après « Good Old Underground ». D’abord, un mot sur la pochette de l’album, plutôt ‘Gore’, qui ne passera pas inaperçue chez les disquaires, mais nous met directement dans l’ambiance cauchemardesques des « Bruits de Rêves », un terme donné par le groupe lui-même.
Une parfaite continuité de l’image au musical avec « Ticket from Kingdom Come« , le mal-être hors du temps, sans jamais tomber dans la facilité une mélodie sombre et atmosphérique, des paysages glacés. Les claviers cristallins renforcent l’ambiance introspective de « beautiful Lies« , le début de la piste est assez froid, sombre, ponctué de chants lancinants qui se rythment rapidement. Mélange pop et rock un morceau qui lorgne vers Radiohead et Grandaddy, « Star« , nous illumine, comment rester insensible à la mélopée hypnotique et métaphysique de la mélodie. Une notion de rythme pour « Song For The Psychonauts » et ses thèmes récurrents, « Sweet Swan » qui interpelle par ses phrasés syncopés.
Complainte au clair de lune, pour nuit de cauchemars, avec « Monsters » balade langoureuse et poignante. « Quiet Like In Heaven » le calme retrouvé, piano bastringue, la guitare de Jannis Körfer-Peters aux cordes pincées, accompagné des chœurs de morts vivants. « Some Day » transition vaporeuse vers « Fragile Ghost » bourré d’émotion et chanté par Ewian Christensen de manière plaintive et déchirante. Une ballade sensuelle, « Love » clôt cet opus, tout en délicatesse et émotion.
Chaque piste est unique et forte, certaines d’entre elles frisent la perfection (Star, Quiet Like In Heaven). « We Need Monsters » on ne se lasse pas de l’écouter.
Formation du groupe
Ewian Christensen (Vocals, Claviers, Soundsystem). Jannis Körfer-Peters (guitare, chant).
Un régal, merci