Phenomena

Par

(4.5 sur 5) / Sunn Creative
Categories
Rock Progressif

Nouvel album d’ESP Project après l’excellent « The Rising » de 2019, chroniqué ici même par le non moins excellent Jipé Yoda ! Si je ne connaissais pas encore ProgCritique à cette époque, j’avais déjà de mon côté grandement apprécié ESP project qui délivre une musique particulièrement riche et harmonieuse, un peu à la Livesigns. Le talent de Tony Lowe, bien secondé par la voix de Damien Child, s’exprime une nouvelle fois dans les 7 pistes qui constituent le bien nommé « Phenomena ».

On prend l’air avec le superbe « First Flight », suave et nonchalant à souhait et ses sonorités à la Barclay James Harvest. On termine en mode instrumental plutôt Floydien. Plus entrainant, « Before Saturn Turned Away » reprend la même tonalité majeure que la première piste. Là encore BJH n’est pas loin. Changement de ton au milieu et fin nostalgique. Simple et efficace ! Plus énergique, « Telethesia » fait une courte incursion côté orgue d’église, accentuant le côté plus dramatique de la piste.

image

« Fear Of Flying » est un rock un peu plus conventionnel pour cette lutte (musicale) contre la gravité tandis que « Living In The Sunrise » dégage un petit côté inquiétant. A noter au milieu le motif chromatique de 4 notes au synthé qui n’est autre que le célèbre B.A.C.H. (ici transposé) que les amateurs de musique classique connaissent bien (à partir de 3’15). La fin est plus détendue, aérienne à la Jon Anderson.

Mention spéciale pour le superbe « Sleeping Giants » tout en tonalités mineures qui s’éclaircissent magnifiquement pour le refrain. Une intro très génesienne propulse « Seven Billion Tiny Sparks » vers une seconde partie assez désincarnée, et puis surgit la délicate voix d’Alison Fleming et on laisse retomber lentement les étincelles sur un lumineux solo de guitare.

« Phenomema » tient toutes ses promesses avec une superbe musicalité qui fait penser à des noms déjà cités tels lifesigns, BJH … auxquels on peut rajouter Tony Patterson. Bref, la grande classe et le plein d’énergie positive !

Formation du groupe

- Tony Lowe / all instruments - With: - Damien Child / vocals (1-6) - Alison Fleming / vocals (7)

🌍 Visiter le site de ESP Project →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

La Tierra

Par Bernard and Pörsti (The Samurai Of Prog)

4.7 sur 5

Giants

Par Days Between Stations

4.3 sur 5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *